Imprimer
Centrafrique

Présentation générale

 Au coeur de l'Afrique, ce qui lui a valu son nom, la République centrafricaine (RCA ) est un vaste territoire de 623 000 km2. Sa position géographique, à cheval sur deux grandes zones climatiques, sahélienne au nord et équatoriale au sud, favorise la diversité des cultures et des systèmes pastoraux.

Traversée de nombreux cours d'eau, abritant une forêt dense humide étendue, dotée d'un sous-sol riche en diamants, or et autres minéraux, la RCA ne manque pas d'atouts et son potentiel devrait être suffisant pour couvrir les besoins de sa population.

Toutefois, les ressources sont sous-exploitées et la transformation reste embryonnaire. L'industrie manufacturière, qui ne représente que 7 % du PIB, est dominée par les industries agro-alimentaires et de première transformation des matières premières agricoles.

Divers facteurs structurels propres au pays et conjoncturels liés à l'évolution socio-politique interne et à l'environnement international expliquent cette situation.

L'enclavement, l'immensité du territoire, la faiblesse numérique de la population et son inégale répartition n'est pas un facteur de blocage du pays.

Malgré ces contraintes, le pays enregistre des résultats encourageants. Il fait preuve d'efforts pour rétablir les grands équilibres macro-économiques, diversifier la base productive et rendre l'économie plus compétitive.

Certes la politique d'ajustement structurel a connu des vicissitudes et les accords avec les bailleurs de fonds ont été à plusieurs reprises interrompus, en grande partie en raison de problèmes politiques.

Néanmoins, le pays semble renouer avec la rigueur et la croissance comme le traduisent les indicateurs économiques et financiers.

 


Article publié le Friday, March 18, 2005