La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a confirmé mardi que "des officiers français assuraient la sécurité de l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide en République centrafricaine" précisant toutefois "ce n'est pas du tout la France qui contrôle les allées et venues du président. Il s'agit simplement que son séjour transitoire en République centrafricaine se passe dans des conditions normales. Aujourd'hui, je pense qu'il (le président Aristide) est protégé et non pas emprisonné. Dès qu'il voudra partir, il pourra partir".
La République Centrafricaine a été et sera toujours un pays legendaire d'hospitalité. Qualifiée jadis de "Suisse" de l'Afrique Centrale pour son amour pour les étrangers, la RCA, malgré les troubles qui lui ont donné une mauvaise image, renoue petit à petit avec son éducation d'acceuil enracinée dans ses veines.
Aucun étranger résident sur le sol centrafricain ne peut se sentir prisonnier dans sa liberté d'aller et venir, même ceux qui imposent des visas et cartes de séjour hors norme aux centrafricains dans leurs pays respectifs.
Si ce n'est le problème d'argent qui handicap un peu la vie sociale et met le monde mal à l'aise, les troubles n'auront pas eu raisons de l'atmosphère centrafricain..
Si l'espoir est permis pour un homme vivant de goutter un jour au bonheur, Centrafrique, pays hospitalier ne manquera pas de reacceder à la gloire de la prospérité.
Simplice BIAMBA
Article publié le Friday, March 18, 2005