Dans une interview qu’il nous a accordé dans son cabinet de travail, situé dans la colline d’état à Kalemie centre, jean rigobert musungayi tshimanga commissaire de district du Tanganyika au Katanga a fait état de sa juridiction de manière ramassée devant nos reporters
À Kalemie. .
Planète Afrique : Dernièrement, il y a eu tension MOBA où quelques installations ont été saccagées qu’est-qui s’est passé réellement ?
Jean rigobert musungayi tshimanga : Il se passe une histoire non agréable et une antipathie s’est installé dans le chef de la population par rapport à leurs frères banyamulenge qui vivait à une localité appelée viura. Tout est parti quand les banyamulenge ont rejoint les rangs de la rébellion avec l’avènement du rcd et après cette époque, une antipathie s’est développé au sein de la population avec comme conséquence directe des troubles .cette hostilité a permis aux banyamulenge de fuir vers Kalemie et minembwe au sud Kivu. Cette situation laisse un passé sombre.
PA : Ce genre d’agissement ne constitue- t-il pas une violation de la loi fondamentale laquelle a été votée massivement ici ?
JRMT: La constitution donne à chaque citoyen le droit de se choisir le domicile où il veut, aussi la même loi interdit à une communauté de chasser les autres. Le conflit entre les hommes se règle par des mécanismes prévus par la constitution. Ce genre d’attitudes peut être sévèrement puni par la loi.
PA: Que répondez-vous à tous ceux qui croient que le retour des banyamulenge à moba jetterais de l’huile dans le feu ?
JRMT : Tous les incidents que nous avons connus à moba étaient fondés sur base des rumeurs car la population de Tanganyika est très sensible aux rumeurs. Je voulais remettre le pendule à l’heure car depuis deux ans, nous sommes dans un processus de rapatriement des réfugiés se trouvant en Zambie et cette question a été mal interprétée par la population. Qui dit réfugiés dit banyamulenge or ici, il ne s’agit pas de cette communauté mais de la population tabwe qui cherche à rentrer dans le Tanganyika. Nous avons recensé 30.000 réfugiés qui doivent rentrer dont la plupart est tabwe. Le problème des banyamulenge est donc différent de cette opération de rapatriement.
PA: Vous êtes le numéro un de Tanganyika, parlez-nous de votre entité ?
JRMT : Vaste juridiction d’une superficie de 130.000 km2 et 1.800.000habitants. Elle est essentiellement touristique avec ces reliefs et le lac avec une population brave, hospitalière. Depuis un temps nous avons découvert les minerais de coltan et l’or vers nyuzu. Elle est aussi un coin qui a trop souffert avec des guerres telles que mulele en 1964,moba 1 et 2, la révolution et le rcd.la population fonde son espoir sur les nouvelles institutions du pays .bref le Tanganyika avec son potentiel économique à savoir l’agriculture, le commerce, le transport, les écoles et hôpitaux va décollé sans problème avec un peu des moyens.
Propos recueillis par bienvenu MADJULU et Ephraïm BUYIKANA
Article publié le Monday, April 28, 2008