Quelque 11.000 tonnes de poisson ont été pêchées en 2007 au Burundi dans le lac Tanganyika, un tonnage parmi les moins importants de ces 30 dernières années, a déclaré, lundi, le directeur des Eaux, de la Pêche et de l'Aquaculture au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Fidèle Bashirwa.
En 2006, quelque 14.000 tonnes de poisson avaient été pêchées du lac Tanganyika, a précisé la même source, qui a rappelé que plus de 30.000 tonnes pouvaient être tirées des eaux du lac dans les années 1970.
Pour des raisons diverses, notamment l'intensification des méthodes artisanales de pêche qui n'épargnent même pas les alvins, la pollution industrielle, la sédimentation, l'agriculture côtière utilisant des pesticides ou encore l'insécurité sur le lac Tanganyika, les prises n'ont cessé de régresser à partir des années 1980 pour diverses raisons, a encore déclaré M. Bashirwa qui a également mis en cause la réglementation nationale qui, devenue obsolète, ne punit pas assez les mauvais pêcheurs.
Au niveau des retombées économiques, l'Etat burundais ne tire pas grand chose de l'activité de pêche, mais ne devrait s'en prendre qu'à lui-même pour n'avoir pas fait évoluer une réglementation coloniale qui date des années 1937, a estimé M. Bashirwa.
Cette loi coloniale oblige les pêcheurs à s'acquitter de seulement 500 Francs burundais (1 dollar US vaut 1.160 Francs burundais) pour obtenir un permis de pêche et 5.000 à 10.000 Francs burundais de redevance mensuelle.
La faiblesse des redevances favorise, par ailleurs, le foisonnement de pêcheurs amateurs et le désordre sur le lac Tanganyika, a-t-il dit.
Les taxes sont, par ailleurs, dérisoires aux yeux de M. Bashirwa, quand il les compare au chiffre d'affaires de plus de 11 milliards de Francs burundais (près de 11 millions de dollars) des barons de la pêche au Burundi.
Du côté de la population, les retombées économiques sont, par contre, appréciables puisqu'on estime facilement à plus de 330.000 personnes qui vivent, directement ou indirectement, de l'activité de pêche dans le pays.
Les pêcheurs burundais exploitent 8% des eaux territoriales du lac Tanganyika dont profitent également la Zambie, la RD Congo et la Tanzanie voisines.
Article publié le Tuesday, March 18, 2008