Imprimer
comores

Des dizaines de morts dans le camp des rebelles anjouanais

 MORONI, 18/03 – La rébellion anjouanaise a connu une première défaite qui s’est soldée par "des dizaines de morts et des dégâts matériels importants" dans la journée de dimanche, a indiqué un communiqué publié lundi en début de soirée, par le lieutenant-colonel Salimou Mohamed Amiri, chef d’état-major de l’armée comorienne.

Si aucune précision sur le nombre exact des victimes n’a été donnée, le chef de l’armée a présenté en revanche, "ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus", appelant "toute la population anjouanaise au calme et à la sérénité".

Le communiqué du lieutenant-colonel Salimou Ahmed Amiri a indiqué que ces pertes en vies humaines et les nombreux dégâts matériels ont fait suite à un affrontement entre les forces rebelles du colonel Mohamed Bacar et les forces loyalistes.

Faisant porter "l’entière responsabilité" de ces pertes à M. Bacar, le chef de l’armée des Comores a appelé ce dernier à déposer les armes "afin d’épargner la population des risques d’un assaut imminent sur l’île d’Anjouan".

L’accrochage de dimanche a eu lieu lorsqu’une "patrouille de l’armée est partie récupérer des éléments infiltrés à Anjouan le vendredi 14 Mars, dans le cadre des nombreuses missions de reconnaissance de terrain pour la libération d’Anjouan", précise la même source.

 


Article publié le Tuesday, March 18, 2008