Imprimer
benin

Benin : Le gouvernement béninois décide d’importer 66.000 t de ciment pour juguler la pénurie

 Le gouvernement béninois a décidé d’importer quelques 66.000 tonnes de ciment dans les deux prochains mois en vue de parer à une grave pénurie de ciment constatée ces derniers temps au Bénin, a appris lundi APA, de source officielle à Cotonou.

Selon cette source proche du secrétariat général du gouvernement, l’exécutif béninois a décidé de s’impliquer dans l’approvisionnement du pays en mettant en place un mécanisme.

« Ce mécanisme permettra d’importer mensuellement 18.000 tonnes de ciment" du Togo et de disposer de 15.000 tonnes des stocks de la société béninoise de ciment, destinés à l’exportation, explique la même source.

Ces mesures envisagées par le gouvernement béninois, indique la même source, se traduisent entre autres par le préfinancement par l’Etat de l’achat des dites quantités.

Outre cette mesure, le gouvernement béninois a également décidé de fixer à 69.000 FCFA (162 dollars) le prix de la tonne de ciment et de prendre en charge le gap résultant de la différence entre ce prix de vente homologué et les prix de revient des importations toutes taxes comprises du Togo.

« Cette subvention de l’Etat pour accroître l’offre du ciment de 33.000 tonnes par mois s’élève à 415.986.000 FCFA (977.308 dollars)», précise la même source.

Ces mesures visent notamment à remédier à la situation de pénurie chronique de ciment,

« préjudiciable » aux populations béninoises et surtout aux chantiers de l’Etat en cours de réalisation dans le cadre du prochain sommet des chefs d’Etat de la CEN-SAD prévu à Cotonou au mois de juin 2008.

Les trois sociétés cimentières du Bénin produisent annuellement 1.350.000 tonnes de ciment dont 180.000 tonnes destinées au marché nigérian alors que la demande intérieure est estimée à 2.300.000 tonnes par an avec une tendance à la hausse de la consommation.

« Le gouvernement béninois prendra incessamment des mesures visant à accorder des incitations et facilités aux investissements lourds (à partir de 50 milliards de francs CFA, 117.468.828 dollars) dans le domaine de la production de ciment », indique la même source gouvernementale.

 


Article publié le Tuesday, March 18, 2008