Cotonou, Bénin - Les 77 meilleurs agriculteurs de l’année 2007 au Bénin, dont 25 femmes, ont été reçus dans l’ordre du mérite agricole, pour leur contribution au développement du pays, a-t-on appris ce lundi du Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche.
La cérémonie de distinction s'est déroulée dimanche à Parakou (principale ville du nord située à environ 450km de Cotonou), lors de la 12ème édition de la fête nationale des agriculteurs.
Outre cette décoration, les meilleurs agriculteurs de l’année, venus des 77 communes du pays, ont reçu des prix dont des mini- tracteurs, une enveloppe financière, des motoculteurs, des groupes électrogènes de 1kva, en vue de les encourager à la mécanisation de l'agriculture.
Un prix spécial a été décerné à chacune des femmes lauréates.
Des sorties professionnelles dans tous les départements et des visites dans des usines d’égrenage de coton, sont par ailleurs au programme de la fête nationale des agriculteurs.
Le secteur agricole, premier secteur pourvoyeur de ressources dans l'économie béninoise, est caractérisé par la prédominance de petites exploitations variant en moyenne entre 0,5 ha dans la partie méridionale et 0,2 ha dans le Septentrion.
Le caractère encore archaïque de la production, le non-paiement à temps des crédits aux producteurs, la mauvaise commercialisation des produits et le droit coutumier qui ne permet pas la maîtrise des cultures et de la politique foncière sont autant de maux qui minent encore le développement de l'agriculture au Bénin.
Cotonou - 17/03/2008
Panapress
Article publié le Tuesday, March 18, 2008