Imprimer
Senegal

Pds à Rufisque : Mbaye Jacques DIOP prend sa retraite et désigne un successeur

 Me Mbaye Jacques Diop met fin au combat à mort engagé par ses militants à la base pour sa succession. Seydou Diouf, ancien porte-parole du Ppc, devient ainsi son porte-flambeau au grand dam de Mamaya Sène, Yatma Fall, Fatim Ndiogou Ndiaye, Birane Seck et Balla Dièye.

C'est un homme comblé que les Rufisquois ont retrouvé samedi à Rufisque. Après une entrée triomphale, accompagné de plusieurs ténors de la politique locale et nationale dont le député Awa Diop et le ministre chargée des relations avec les Assemblées, Awa Fall Diop, le président du Craes s'est adressé à une foule en délire pour répondre sur son retour ou non sur la scène politique locale. Et c'est à une feinte de Me Mbaye Jacques Diop qu'ont eu droit les partisans de son retour. 'Je n'ai rien à prouver dans cette ville qui a vu passer les plus illustres hommes politiques du pays. Depuis, je suis continuellement conseiller municipal. J'ai également été pendant des années durant maire de cette ville. Grâce à la volonté de Dieu et du chef de l'Etat, je suis président du Conseil de la République. Par conséquent, il est temps que je me retire de la scène politique locale. Je ne peux plus être un homme d'action, je passe le flambeau aux plus jeunes, car j'ai des hommes qui peuvent me remplacer maintenant. Et je veux rester un sage au service du parti et de la nation', dira Me Mbaye Jacques Diop.

Le suspense s'est installé par moment dans la foule, le temps de connaître le nom de l'héritier politique parmi les principaux prétendants à sa succession. C'est ainsi que sans détour, le nom de Seydou Diouf , ancien porte-parole du Ppc, est sorti du lot. 'Il sera mon porte drapeau'. En prononçant son nom, Mbaye Jacques Diop venait de mettre fin au rude combat que se mènent ses partisans, au lendemain de sa déclaration de retrait de la scène politique locale. 'Je lui passe le flambeau parce que j'ai vu que c'est l'homme qu'il faut à ma place. Il a le charisme et la capacité qu'il faut', clame l'ancien maître incontestable de l'ex-Ppc. C'est une foule en délire qui a accueilli la nouvelle en scandant le nom de l'heureux élu. Ainsi, Seydou Diouf devient l'héritier politique de Me Mbaye Jacques Diop et sera en compétition avec d'autres libéraux, dont Ndiawar Touré, l'actuel édile.

Auparavant, d'autres responsables libéraux avaient pris la parole pour lancer un appel à la mobilisation des militants pour la réélection de Wade. S'attaquant à Idrissa Seck, la présidente nationale des femmes du Pds, Awa Diop, dira que l'ex-Premier ministre veut avaler un aliment très salé et épicé qui lui restera en travers de la gorge. Des chefs coutumiers de la communauté léboue ont également été de la partie.

Najib SAGNA

 


Article publié le Monday, April 10, 2006