Tanger, ville carrefour des civilisations, candidate pour abriter l’expo 2012.
Salah Chakor.
Autrefois, ville des ambassadeurs, lieu de rencontre des artistes, des poètes, des écrivains tout azimut, Tanger est en pleine mouvance aujourd’hui. Sa destinée à devenir une métropole économique à l’international, car ouverte au monde des affaires, attire des investisseurs de haut de gamme pour s’y installer. Chose qui aura le mérite d’améliorer la situation socioéconomique de ses habitants en particulier et de tous les citoyens marocains en général, d’ici très peu de temps.
Le choix de cette ville cosmopolite pour abriter l’expo 2012, vient pour concrétiser sa position internationale et la volonté des hautes autorités pour lui redorer son blason. Cette ville, constituant un trait d’union entre les deux continents, d’Europe et d’Afrique, a joué un rôle important dans l’instauration de la paix dans la région de la méditerranée, par le brassage des cultures et des civilisations ; c’est ce qui la favorisera à abriter cette exposition en 2012.
Le thème pour Tanger 2012 est passionnant et soulève des questions essentielles, car tous les pays du globe y trouveront leur mot à dire. C’est ce qui va leur donner l’opportunité de partager une vision globale sur la paix, sur le réalisme et sur le réalisation et le montage des projets de société. Routes du monde et la rencontre des cultures, n’est ce pas le thème un sujet idéal pour sensibiliser tous les partenaires du monde à une réflexion sur le devenir de cette planète ?
Le thème de « routes du monde, rencontres des cultures, pour un monde plus uni » est certes un thème qui intéresserait aussi bien les scientifiques que les leaders politiques que le grand public. Ce qui fera de l’exposition un événement doublement historique, d’abord parce que ce sera le premier pays africain qui accueillera cette exposition, ensuite, ensuite parce que le thème choisi favorisera d’édifier un monde plus uni au cœur des priorités qu’impose la conjoncture actuelle, celles de chercher à mettre un terme aux malentendus et aux guerres insensées déclenchées ici et là sans raison.
Tanger Expo 2012, est une occasion pour promouvoir la tolérance. Les citoyens du monde, malgré leurs différences, peuvent prouver que les cultures et les religions se réunir pour dialoguer et penser ensemble à un monde meilleur et uni pour l’intérêt de tous, femmes et hommes.
Cette exposition cadre bien avec la stratégie du développement nationale en générale et de Tanger en particulier. Le Maroc connaît de grands chantiers à grande vitesse. C’est ce qui va permettre la mise à niveau des infrastructures et leur modernisation. Et donc parce que le Maroc moderne se construit que Tanger se voit être la ville idéale pour abriter cette exposition 2012. C’est une chance qu’il est bon de saisir pour que la région de la méditerranéenne devienne une plate forme de développement humain, permettant l’éradication de l’immigration clandestine, par la mise en place de multiples chances de travail pour tous..
Cette exposition va aussi permettre à Tanger de jouer son rôle de fenêtre, de vitrine des civilisations et des cultures et une plate forme des expositions, comme par le passé. C’est lui permettre de retrouver la qui lui revienne comme par le passé. Enfin, parce que facilement accessible, et parce que soutenue par les citoyens, le choix de la ville des ambassadeurs pour abriter l’Expo 2012 est judicieux.
Article publié le Tuesday, July 3, 2007