Imprimer
Maroc

Tafilalet, véritable mosaïque de cultures, de patrimoines et de paysages

 Tafilalet, véritable mosaïque de cultures, de patrimoines et de paysages.

Salah chakor.

Peuplée par des gens d’une endurance exceptionnelle, Amazigh et Arabes, nomades et sédentaires, venus de tous les coins de l’Afrique et de l’Orient, Tafilalet, ancien Ksar Souk, est l’une des régions phares du tourisme marocain. Ce haut lieu de la Dynastie Alaouite, attire un nombre important de visiteurs nationaux et internationaux, adeptes de ce créneau de tourisme d’aventure, de dépaysement et d’évasion. Cette région du Sud Est marocain est devenue, avec sa consoeur Ouarzazate, une destination incontournable pour tout touriste, toute nationalité confondue, se rendant au Maroc.

La capitale du palmier dattier, avec ses oasis, ses vallées, ses dunes de sable de Merzouga et ses sources thermales, ne fait que devenir, de plus en plus, belle aux yeux de ses amoureux, car d’un climat et d’un paysage agréables, reposant, calme, dont les habitants sont d’une hospitalité incomparable. Ses Ksours, ses Palais Royaux à Rissani, constituent une richesse architecturale de grande valeur.

La population vit encore à l’intérieur des Ksours en communauté, bien soudées, gérée de manière très organisée, respectant les us des leurs ancêtres. Cette solidarité sociale est très significative dans ces régions dans le sens où la cohabitation pacifique est le maître mot. Ce qui impose un respect très poussé des uns et des autres.

Le Tafilalet est l’une des plus belles et plus vastes oasis du Royaume. La diversité culturelle est y très marquée et ses femmes et ses hommes jouissent d’une grande hétérogénéité des tribus et des langues, à l’exception de Ait Hdidou, dans le Haut Atlas, qui ont des habitudes et une culture exclusives.

La vallée de Ziz, toujours verdoyante constitue un véritable brassage de tribus et de coutumes, qui engendrent autant de couleurs, c’est ce qui en fait une mosaïque. Cette province est un véritable tableau de civilisations, un amalgame de femmes et d’hommes et de traditions qui ont été tissées par le temps et l’histoire aux travers des différents échanges, invasions ou mouvement des populations. Le Tafilalet est l’une des régions dont la population est restée attachée à son grand esprit de solidarité et d’entraide.

Etant la porte d’entrée et le trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne et centrale, Rissani (ancien Sijilmassa), constituaient le principal centre commercial de la région à l’époque. C’était par cette porte que transitaient toutes les caravanes venant de l’Afrique, du Sud de l’Europe et de l’Orient. Rissani était le centre commercial qui alimentait le reste du Maroc, et d’ailleurs, cette ancienne ville garde toujours ce cachet du commerce, et ses habitants sont de grands commerçants.

La diversité ethnique est y très apparente et les races et les couleurs sont nombreuses, ce qui favorise cette cohabitation entre les tribus. La façon de s’habiller varie d’une tribus à une autre, surtout pour les femmes, dont le costume va du Haïk noir de Rissani aux costumes de Ait Marghad, des Ait Hdidou…..Chaque tribu est reconnaissable par son dialecte, par sa langue.

Son architecture unique, dont les techniques de construire sont spécifiques, en font une région riche en patrimoine avec ouarzazate. Les Ksour et les Casbahs que renferment ses régions lui donnent un cachet unique dans tout le royaume. La population vit dans des enceintes entourées de murailles fortifiées avec des complexes cultuels et religieux (Medersa, Mosquée,…..), des Fours publics, des Hammams…..Le portail des ces Ksour se ferment à une heure précise le soir, en guise de sécurité. La confiance est y règne, car tout le monde surveille et que personne ne peut toucher aux biens de son voisin. Une vraie vie de communauté.

La région de Tafilalet est la plus vaste Oasis du Royaume, elle s’étend sur plus de 70 000 Ha. dominant la vallée de l’Oued Ziz. L’agriculture est dominée par le palmier dattier, arbre providence du

 


Article publié le Tuesday, April 19, 2005