Ouarzazate, portes au désert, offre de grandes potentialités et atouts pour le tournage des films. Cette situation la place au premier rang dans le monde du cinéma, c'est d'ailleurs ce qui peut favoriser son jumelage avec Holly Wood, dans le futur.
Salah Chakor.
Jumelage de la ville de Ouarzazate avec la ville de Holly Wood.
www.salahchakor.com
Le projet de jumelage de la ville de Ouarzazate, ville du cinéma et studio aux portes du désert, est en cours d’approbation par Le Maire Honoraire et la chambre du commerce de Holly Wood, rapporte Mr Branko Lustig, qui a remis, au président du conseil municipal de Ouarzazate, au cours d’une réception présidée par Monsieur le Gouverneur, la réponse écrite de la partie américaine à la demande formulée par la commune urbaine de la ville des mille Casbahs.
Cette lettre témoigne de la volonté américaine pour la concrétisation de ce partenariat qui va lier deux villes de mêmes activités, et qui ont toutes les deux contribuer à l’épanouissement du cinéma mondial.
Ce jumelage donnera aussi du sang nouveau aux relations bilatérales entre les deux Gouvernements en général et entre les deux municipalités en particulier. Ce qui va augmenter le nombre des films qui seront tournés à Ouarzazate, surtout grâce au nouveau centre de cinéma, Deno Lorentis, l’un des plus grands au monde.
C’est une première dans le monde Arabe et africain de voir une ville jumeler avec Holly Wood, la plus ville du cinéma au monde. Ce jumelage a beaucoup de signification, la première est le rapprochement des pays du Nord à ceux du Sud et l’Orient à l’Occident. Cette ouverture va, à coup sûr, marquer l’histoire du cinéma et offrira l’occasion aux cinéastes marocains de mieux repositionner leurs productions cinématographiques en profitant des expériences des grands ténors du 7éme Art.
Et donc Bravo aux initiateurs de ce partenariat international, et félicitations au Gouverneur et au Président de la municipalité de Ouarzazate.
Article publié le Sunday, March 13, 2005