Imprimer
Maroc

La 5éme édition des Assises Internationales du Tourisme à Ouarzazate: une réussite exceptionnelle.

 C'est grâce à la volonté de Sa Majesté Mohamed VI, que la province de Ouarzazate a abrité l'édition 2005 des Assises du Tourisme. Cette édition a été réussite exceptionnelle, car elle pu rassembler un nombre important de participants et qui ont assité aux travaux jusqu'à la fin. durant ces travaux certaines concessions ont été faites et notamment la libéréralisation de l'aérien, la volonté des banquier à financer les projets......etc. Et donc durant cette rencontre des problémes constituant des obstacles au développement du tourisme ont vu leur chemin vers une résolution immédiate.

 La 5éme édition des Assises du Tourisme à Ouarzazate : une réussite exceptionnelle.

Salah Chakor.

L’organisation des Assises Internationales du Tourisme à Ouarzazate est unique dans son genre, car c’était un événement qui a émerveillé tous les participants. Les professionnels et les autorités locales et la& société civile, ont pu faire de cette rencontre internationale une vraie fête du tourisme, où animation, repas, panel de discussion, expositions de produits d'artisanat…etc., constituaient un vrai tableau d’art, rehaussé par la beauté de la nature, de l’architecture et par l’hospitalité de ses femmes et de ses hommes.

Cette région longtemps considérée comme destination de choix par ses amoureux, demeure encore, malheureusement, un produit carte postale. Ouarzazate est une destination de rêve complète, comprenant toutes les composantes et atouts touristiques de qualité.

Les professionnels, puisque l’occasion leur est donnée, doivent plaider pour un développement durable et un repositionnement de leur destination afin d’en faire un produit unique à part entière et indépendant. Cette zone, longtemps sélectionnée pour être une terre de prédilection de tournage des films, mérite donc cet accompagnement l’aménagement et la mise à niveau de ses établissements et la création d’espaces de loisir et de sport d’une grande envergure.

Maintenant, puisque l’aérien ne constitue plus l’obstacle au tourisme national et international, il est important de réfléchir la construction d’un réseau routier décent et susceptible de développer la destination du Grand Ouarzazate. Il est aussi important de mettre à niveau les unités hôtelières dont la plupart est dans un état délabré, en chambres et en restauration. Aussi faut-il penser à la création d’autres unités hôtelière afin de pouvoir offrir une gamme variée de prestations et pour augmenter la capacité d’hébergement.

Si Sa Majesté le Roi Mohamed VI a bien voulu que ce soit Ouarzazate qui abrite cette 5éme édition des Assises du Tourisme , dans sa version internationale, c’est parce que, il sait que c’est une région dont l’avenir est fleurissant et que c’est une vraie destination de rêve, qui n’a jamais faillit à son devoir d’hospitalité, et qui a toujours émerveillé ses hôtes et les invités de marque, et à titre d’exemple le Roi et la Reine de Belgique, qui ont été dernièrement en visite officielle dans cette province.

Ouarzazate est une terre qui retient et qui attire tous les amoureux de la nature, de l’aventure, du calme, de l’air propre, et du dépaysement, venant du monde entier. Et donc la réussite de ces 5éme Assises du Tourisme n’est pas une surprise, mais c’est tout à fait naturel et c’est aussi normal, car les femmes et les hommes de la zone du grand sud ont toujours été des gens de défis. D’ailleurs les ouarzazis étaient les premiers à dire oui à la marche verte en 1975 et étaient à la tête des 350 000 participants.

Malgré le sous développement socioéconomique dont souffre la région, les populations sont orgueilleux et aiment leur patrie, car animés d’un civisme sincère. Se sont des gens de défi, surtout quand les intérêts de la nation sont en cause. Et c’est aussi grâce à cela que Sa Majesté Le Roi a eu confiance en ses sujets dans ces régions du Sud, et en l’organisation des Assises sur cette terre parce qu’il était sûr de la réussite, il était convaincu, plus que quiconque, que les Ouarzazis ne font que des merveilles et des bonnes choses.

Ces Assises du tourisme, tenues dans la ville du cinéma ont également été d’une grande utilité aux promoteurs nationaux et internationaux et aux financiers pour découvrir les potentialités exceptionnelles que renferme la ville de mille Casbahs et qui méritent d’être développés et exploités. Cela a aussi été l’occasion pour la signature des conventions importantes sous la présidence de Sa Majesté, et également l’occasion pour régler des problèmes qui n’ont pas été résolue durant les 4 Assises précédentes. C’est enfin


Article publié le Thursday, January 20, 2005