C’est le 05 janvier 2004 que le ministre du tourisme a présidé une séance de travail, au palais des congrès, consacrée à l’étude de repositionnement du produit touristique dans cette province et dans celle de Zagora.
Au cours de cette séance, à laquelle ont pris part les autorités locales, les élus et les professionnels des deux provinces, ainsi que les représentants respectivement du ministère de l’intérieur de la Wilaya et des services extérieurs, monsieur le Ministre a, après avoir écouté les allocutions de messieurs le Gouverneur et le président du conseil provincial, prononcé un discours dans lequel il a tracé le tableau de ce que doit être la démarche à suivre pour le repositionnement du produit de cette région.
Après avoir rappeler la stratégie globale du gouvernement quant à l’accueil de dix millions de touriste à l’horizon de 2010, le ministre a ensuite mis en évidence les points suivants :
-la nécessité de définir le produit de la région, pour avoir un package bien ficelé à présenter aux tours opérateurs( voir quel genre de tourisme on veut et pour quel genre de clientèle).
-faire l’étude de cette clientèle potentielle pour connaître sa demande,
-remise à niveau des unités hôtelières existantes et prévoir la construction d’autres pour élargir le parc hôtelier et en augmenter la capacité d’hébergement,
-constitution des associations professionnelles qui doivent travailler en étroite collaboration avec la fédération nationale de l’industrie hôtelière.
Le ministre a par la suite ajouté que c’est seulement après avoir défini notre produit et mis en place une infrastructure de base et des unités hôtelières de qualité et à capacité suffisante que l’on peut vraiment déclencher avec précision la démarche de la commercialisation de la destination. Et c’est à ce moment là que l’on peut conclure des contrats et des conventions de partenariat avec les tours opérateurs internationaux . Il ne s’agit pas’ a- t-il ajouté, de programmer des vols directs, Europe- Ouarzazate, mais il est surtout important d’être prêt à recevoir ces clients et de manière correcte, pour les fidéliser et donner une bonne image du produit de cette destination de privilège ; et c’est aussi de cette manière qu’on peut instaurer un tourisme répondant aux exigences d’un tourisme durable.
Au cours d’une présentation faite par un cadre » du ministère du tourisme, des diaporamas ont été projetés et qui ont illustrés les démarches et les objectifs à suivre pour aboutir à un travail efficace. De même que certains problèmes ont été soulignés et on en retient essentiellement ce qui suit :
A/Les problèmes et les anomalies :
- Non visibilité du produit des deux provinces (Ouarzazate et Zagora), on ne sait pas exactement de quel produit il s’agit au juste.(Absence de définition exacte pour le repositionnement du produit).
- Exploitation insuffisante des sites naturels de la région ; produit de niche non développé ,bien que la région s’y apprête avec force .
- Manque d’animation dans ces villes et mauvaise organisation des circuits, des excursions et des randonnées..
- Capacité d’hébergement insuffisante pour faire une vraie commercialisation approfondie et pour chartériser la destination.
- Existance d ‘une disfonctionnement entre une multitude de programmes existants(manque de coordination entre les intervenants)
B/ Cadre général :
Le cadre général de l’urbanisme est à restructurer ,
Infrastructure de base est insuffisante,
Accessibilité limitée et difficile( aérienne et terrestre),
Patrimoine architectural et culture non préservé(Kasbahs, Ksour,……)
C/ Programme du ministère du tourisme pour faire de la région une destination indépendante :
Création d’un cadre de partenariat et de coopération avec les collectivités locales pour le développement d’ un tourisme local durable ( de niche, rural, de montagne……….)
Faire une étude pour repositionner ce produit après l’avoir défini clairement,
Définition d’une procédure à suivre pour accélérer et encourager les investissements ( plan d’action, échéancier à définir..),
Élaboration d’un programme de développement des deux provinces (création de zones touris
Article publié le Sunday, December 26, 2004