Imprimer
Maroc

Fatiha Benmoussa: la peinture marocaine au pays de Mozart

 Emarrakech - Du 4 au 14 mars 2004 les autrichiens avaientt la possibilité de découvrir pour la deuxième fois depuis trois ans l´une des facettes culturelles du Maroc, sous forme d´une exposition des toiles et des tableaux de deux artistes peintres marocaines.

 Fatiha Benmoussa, vivant à Marrakech, a su comment convaincre les nombreux visiteurs de l´exposition avec son travail soigné des toiles appartenant au style naïf, où la beauté naturelle se marie avec l´effort artistique pour mettre en oeuvre les différentes formes d´activité du marocain et de la marocaine. La maîtrise du mélange des couleurs produisent une harmonie parfaite des contrastes artistiques de Benmoussa et déclenche un état d´esprit joyeux chez le contemplateur. Les thèmes de la joie, de l´amour, de la compréhension et de la fête sont véhiculés d´une manière extraordinaire dans les travaux de Fatiha.

L´autre participante à cette exposition est la casablancaise Véronique Abt, née et grandit au Maroc. La spécificité de ses tableaux réside dans le fait qu´elle a pu garder dans son travail artistique cette liaison forte avec sa terre natale. La nostalgie au Kasba, au grand sud marocain, à cette nature ouverte sur l´éternel, côtoie cette relation humaine à l´Homme marocain. Les différents visages et portraits des femmes marocaines, tombées sous le pinceau de Véronique, témoignent de la diversité ethnique et culturelle du Maroc, de la beauté de ses femmes et de leur dynamisme dans la construction d´un pays moderne, ouvert et tolérant. L´homme marocain dont il est question dans la peinture d´Abt est plutôt ce sage d´un certain âge, contemplant dans une atmosphère calme et sereine le sens de l´existence dans des mouvements du corps et des yeux métaphysiques et profondes.

L´exposition a été organisé par l´association des marocains dans les pays germanophones, sous le thème : « l´art de la peinture en tant que moyen du dialogue entre les cultures ». La villa Claudia, l´une des importantes salles d´expositions de la ville de Feldkirch autrichienne –l´ouest du pays- était le théâtre de cette exposition. Cette dernière était ouverte par le conseiller de la culture de Feldkirch, Monsieur A. Ruez, en présence du président de l´association des marocains dans le pays germanophones Dr. Hamid Lechhab, du trésorier de l´association, Monsieur Abidi Sidi Mohamed et d´un grand nombre de visiteurs.

L´association était soutenue idéalement et financièrement par le département des étrangers du gouvernement régional du Vorarlberg, par le parti des verts de cette région, par le maire de la ville de Feldkirch, du parti chrétien démocrate (ÖVP), et par un grand nombre d´amis (ies) de l´association.



Autriche - Hamid Lechhab
18/03/2004
Sorce : http://www.emarrakech.info


Article publié le Sunday, December 26, 2004