Imprimer
Maroc

Le directeur de l’hôtel est le véritable chef d’orchestre

 L’hôtel n’est pas une entreprise comme les autres, mais c’est un lieu de rencontre, des échanges, de détente, de convalescence,…etc

L’exercice du métier de l’hôtellerie -restauration exige un comportement particulier, des compétences spécifiques et bien ciblées, afin de satisfaire les désirs des hôte. Ceci nécessite la préparation d’un personnel doté d’une éducation comportementale convenable avant toute considération.

 Et pour ce faire, il faut que le directeur, chef d’orchestre, soit tout d’abord un professionnel expérimenté ayant acquis les bases de cette profession, quelqu’un qui parle et maîtrise le jargon du métier pour encadrer son équipe. Il n’est plus toléré de nommer, comme directeur d’hôtel n’importe qui, car les consommateurs deviennent plus exigeants et aiment être servis par des vrais hôteliers, des vrais connaisseurs.

Le directeur d’hôtel est en plus de sa tâche en qualité de gérant, le formateur, le meneur de femmes et des hommes, et donc, pour bien accomplir cette fonction, il doit être un bon pédagogue, un bon homme de terrain et doit aussi veiller à accomplir un service correcte et convenable.

En sa qualité de chef d’orchestre il doit être capable de synchroniser les goûts et mettre en accord les sons pour aboutir au bon résultat. A cette fin l’instauration d’une culture d’entreprise est vivement souhaitable de même que l’implication et la motivation du personnel pour une meilleure prestation au niveau qualité/prix.

De ce fait, la détermination du profil du directeur d’hôtel doit être fait par le ministère du tourisme avec la collaboration de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, de même que l’établissement d’un agrément qui constituera un gage de sérieux et de garantie. Il ne faut plus, à mon sens, laisser au hasard la gestion de ces établissements, car il constituent l’image de marque du pays et de la bonne gestion découle la bonne renommée du tourisme national.

Ce chef d’orchestre est en même temps monsieur qualité et monsieur sécurité qui doit composer une symbiose et conduite de son staff. Il est essentiel de noter que la gestion familiale de l’établissement hôtelier est révolue . Faisant partie du rouage économique d’une région, l’entreprise hôtelière doit se conformer donc au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession en contribuant au maintien des postes d’emplois avec sérénité et un esprit du civisme.

Les promoteurs du tourisme sont, à leur tour , tenus de confier la gestion de leurs établissements aux personnes qualifiées et de les laisser travailler dans une atmosphère où règne confiance, entente et transparence.

Cette méthode de travail moderne fait appel donc à la délégation des pouvoirs de gestion par le promoteurs au directeur, et par définition attribuer la mission de responsabilité à un collaborateur, est avant un acte de confiance. Et par conséquent, le délégataire doit être à la hauteur de la confiance qu’on a en lui. Bien évidemment cette confiance n’a d’effet positifs que si l’on laisse au responsable le temps de travailler et de faire ses preuves. Il ne faut rester coller derrière son dos pour contrôler tous ses gestes. Le contrôle, pour qu’il soit efficace, doit être effectuer selon un planning fixé dans le temps et dans l’espace. Et pour cela il est nécessaire d’établir une structure d’organisation appropriée au type et volume de l’entreprise ; laquelle structure doit être dynamique et souple pour qu’elle s’adapte facilement à son environnement .Une bonne structure doit en effet permettre la création des relations efficaces entre les membres de l’organisation faisant en sorte qu’ils puissent travailler ensemble avec efficience et respect mutuel.

Enfin cette structure est un outil par excellence de management moderne qui permet aux dirigeants non seulement de gagner du temps pour s’occuper des problèmes plus importants ou prioritaires, mais encore d’élargir le champ de responsabilités de leurs collaborateurs tout en développant leur motivation à la réalisation des objectifs principaux de l’entreprise.

Voici enfin comment nous voyons les démarches managériales que doivent adopter les promoteurs et propriétaires d’établissements hôteliers, surtout quand ils ne sont pas du métiers. Les investisseurs de grandes entreprise multinationales agissent en générales de cette façon pour la gestion de leurs affaires en implantant des systèmes les plus, modernes


Article publié le Sunday, December 26, 2004