Imprimer
Mali

LE MALI : un vaste état continental (2 ème partie)

 Au sud-ouest, le fouta-djalon qui est un massif guinéen se prolonge au mali par un plateau qui s'incline vers le nord-est pour s'arrêter aux environs de Koulikoro.

c'est dans une vaste zone déprimée, de pente insignifiante que le niger coule difficilement. de Mopti (sud du pays) à tombouctou, dans la partie occidentale de la grande boucle, ce fleuve s'étale sur un énorme lacis de bras, de marécages et de lacs (Faguibine, Débo). à l'intérieur s'érige le Macina, véritable delta situé au nord-est de la ville sus-citée (Mopti). pauvres dans l'ensemble, les sols maliens sont léssivés par des pluies tropicales et des vents qui provoquent des érosions. ils sont constitués de plusieurs couleurs. les régions sahariennes sont beiges. les plateaux sont rougeâtres et latériques pendant que la cuvette nigérienne nous offre une vue grisâtre parfois noircie.

le mali est situé entre le 11èm et le 25èm degré sud et saharienne au nord du 17èm degré. entre ces deux zones se trouve une transition saharienne comprise à son tour entre la latitude de Gao (est du pays, le long du fleuve niger) et Tombouctou (vers le sud). dans les zones sud, les pluies tombent de juin à octobre avec un maximum relevé au mois d'août. leur importance diminue du sud (1000mm) au nord (500mm) et ce en temps normal (lorsque la sècheresse ne sévit pas). le sahel reçoit des préçiptations faibles et irrégulières (400mm). nous savons que le désert commençe dès que l'on atteint l'isohyète 200mm où nous pénétrons la zone aride. aussi, au nord, les pluies sont plutôt rares.la saisons des préçipitations s'étale au sud sur une période de cinq mois.durant la saison sèche, un vent chaud souflant de l'est appellé "Harmattan" élève la température à travers tout le pays (plus de 40°C en avril et mai!). à lami-saison sèche, des températures modérées sont toutefois relevées de décembre à février. les nuits sont parfois même fraîches (15 à 18°C). durant cette période les températures sont baisses (pendant la nuit) frôlant 9°C. ceci est dû à un intense rayonnement nocturne qui y sévit. appartenant au domaine saharien, le nord de la boucle du niger connaît une sècheresse totale l'année entière. l'amplitude thermique journalisère dépasse largement les 35°C. les pluies qui surviennent en été sont rares. elles sont liées aux pluies tropicales de l'extrême nord. les cours maliens du sénégal (100 kms) et du niger (1500 kms) ont un régime tropical très contrasté. leurs eaux sont importantes de mai à décembre baissant de janvier à avril. non loin de la capitale du pays, Bamako, sur son cours supérieur, le débit moyen du niger oscille entre 54 m3/s en période de basses eaux et...6200 m3/s lors des hautes (eaux). la cure débute avec la saison des pluies dans les massifs guinéens approchant le maximum en septembre et en octobre. elle se propage ensuite dans le delta intérieur, lentement et ce à cause de sa faible inclinaison n'atteignant Toubouctou qu'en...décembre !

à l'arrivée de la saison sèche, nous assistons à une intense évaporation des eaux. ne reçevant pas d'affluents et devant des pluies qui se raréfient davantage, le fleuve s'appauvrit. la zone nord confère aux paysages et ce sur des centaines de kilomètres, une uniformité colorée d'ouest à l'est. quant aux régions centrales et sud, elles relèvent du domaine de la savane arborée. dans la zone frontalière du burkina-faso et de la côte d'ivoire, des espèces de la flore dominent (baobab, karité, tamarinier, néré...).au nord, l'acacias prend la place et règne en maître. quant à la steppe du sahel, elle recèle une végétation ravourguie. elle est couverte d'herbes courtes, dures et compactes. des arbres petits et espaçés qui resemblent à l'acacias ainsi que des buissons épineux, partagent ce vaste territoire avec une flaure différente. si au nord de la boule du niger la vie végétale s'amenuise, des ilôts de verdure éxistent.

ils sont situés sur des vallées fossiles qui reposent sur des nappes d'eaux sous-jacentes. en dehors des oasis,

 


Article publié le Tuesday, April 11, 2006