D'importantes résolutions ont sanctionné les consultations intergouvernementales germano-maliennes qui se sont tenues jeudi et vendredi dans notre capitale.
Les discussions ont porté sur les trois pôles d'intervention prioritaires qui avaient été déterminés par les deux gouvernements lors des négociations de mars 2001 (décentralisation et développement communal ; agriculture et gestion des ressources naturelles ; approvisionnement en eau potable et assainissement) ainsi que sur des sujets transversaux. Les deux parties ont confirmé le bien fondé de la concentration de la coopération sur ces trois axes et ont convenu de les maintenir jusqu'à nouvel ordre.
Ces concertations ont aussi abordé des questions d'intérêt commun comme la réforme de la coopération allemande, la coordination des interventions des partenaires au développement et la mise en oeuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).
La partie allemande a annoncé son intention d'étudier la possibilité d'un appui budgétaire à notre pays. A cette fin, elle suivra de près les expériences d'autres partenaires techniques et financiers, notamment l'Union européenne en matière de gestion transparente et d'utilisation efficiente des ressources financières mises à notre disposition. La partie malienne a salué cette initiative qui s'inscrit dans l'esprit de la table ronde de Genève tenue en avril dernier avec les partenaires au développement.
L'Allemagne s'est félicitée de la situation générale des droits de l'homme et de l'état de la démocratie dans notre pays.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de la pertinence du programme d'appui aux collectivités territoriales qui s'inscrit dans le droit fil des trois pôles prioritaires d'intervention de la coopération germano-malienne.
S. DOUMBIA l'Essor du 14.12.04
Article publié le Tuesday, December 14, 2004