Musique et sport rythmeront la vie bamakoise en cette fin de semaine. Pendant les amateurs de football seront à la fête avec les matches de la coupe d'Afrique militaire dont le coup d'envoi a été donné hier, les mélomanes prendront leur pied avec une série d'événements musicaux : les Tamani d'or 2004 et surtout le Prix RFI musique du monde 2004.
En effet, après le Sénégal en 2003, c'est au tour de notre pays d'accueillir cette année cette manifestation dont le programme a débuté hier et se prolongera jusqu'à demain.
Organisé depuis 1981 par Radio France Internationale (RFI) en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la francophonie et le ministère français des Affaires étrangères, le prix RFI musique du monde est destiné à promouvoir les jeunes musiciens du Sud. Il récompense, chaque année, un artiste ou un groupe d'artistes d'Afrique, de l'Océan indien ou des Caraïbes.
Ainsi, au-delà de sa traditionnelle mission d'information et de divertissement, RFI s'est donnée depuis plus d'une décennie comme mission d'être partenaire des artistes et des arts, découvreur de talents et acteur culturel en offrant à des jeunes musiciens, danseurs, écrivains, journalistes, créateurs de l'internet, l'opportunité non seulement de se révéler au grand public, mais aussi de faire une carrière internationale.
Le prix RFI musique du monde qui a conquis aujourd'hui un public international, a facilité l'émergence de jeunes talents comme l'Ivoirien au reggae militant, Tiken Jah Fakoly, le Malgache Rajery, notre compatriote Rokia Traoré. Cette année, les trois finalistes en compétition sont Ba Sissoko de la Guinée, Abdou Guite Seck du Sénégal et notre compatriote Idrissa Soumaoro.
Le lauréat devait être désigné hier soir, à l'issue d'un concert au Centre culturel français. Mais son nom ne sera dévoilé qu'aujourd'hui à l'occasion d'un point de presse que les organisateurs animeront à l'hôtel de l'Amitié avec la présidente du jury, Rokia Traoré.
Le lauréat se produira demain au Palais de la culture lors d'un concert aux côtés de Tiken Jah Fakoly et Didier Awadi, prix RFI musique du monde 2003.
Il recevra 6 000 euros (environ 4,2 millions de Fcfa), et bénéficiera d'une bourse d'aide de développement de carrière de 12 300 euros (8,6 millions Fcfa) allouée par le ministère français des Affaires étrangères. Sans compter la campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires.
Par ailleurs, mais toujours dans le cadre de cette manifestation, les équipes de RFI présentes dans notre capitale organisent au Centre culturel français des émissions en public. Au programme également, un séminaire avec les représentants d'une quarantaine de radios maliennes.
M. KONATE l'Essor n°15344 du - 2004-12-03
Article publié le Friday, December 3, 2004