Imprimer
Mali

MUSIQUE DU MONDE 2004: RFI à Bamako pour la finale

 Du 1er au 5 décembre, les équipes de RFI seront à Bamako à l’occasion de la finale du Prix RFI musiques du monde 2004. Au programme, des émissions en public, des interviewes, des reportages et un séminaire avec près de 40 radios maliennes partenaires de RFI.

 Le studio de RFI est installé au Centre culturel français. Les producteurs et journalistes de la radio réalisent leurs émissions du mercredi 1er au vendredi 3 décembre. Le public est invité à assister et participer à chacun de ces enregistrements.

Ils sont présents à Bamako : Emmanuelle Bastide pour « l’Ecole des savoirs », Claudy Siar pour « Couleurs tropicales », Jean Legrand pour « Le club RFI », Serge Daniel, correspondant de RFI à Bamako, Benson Diakité, producteur de « Ensemble et sources de vie » et Andrée Navarro, du service des relations auditeurs de RFI.

Les trois finalistes sont : Ba Cissoko (Guinée), Abdou Guite Seck (Sénégal), Idrissa Soumaoro (Mali). La soirée présentée par Claudy Siar. Le jury remettra le prix au lauréat 2004 à l’issue du concert. Le jury est présidé par Rokia Traoré et composé de : Lilian Goldstein (chargé des musiques actuelles de la division culturelle de la Sacem) ; Bernard Petterson (directeur de la culture et du patrimoine de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie), Bouziane Daoudi (journaliste magazine World), Claudy Siar (producteur à RFI), Gilles Seydoux (directeur de la musique à RFI).

Le lauréat 2004 se produira ensuite le 16 décembre au Triptyque à Paris. Radio France Internationale organise depuis 1981 le prix RFI musiques du monde. Ce prix constitue pour les artistes et les groupes d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien un appui déterminant au développement de carrière sur le marché du disque et du spectacle vivant.

Le Prix RFI musiques du monde a contribué au lancement de nombreux artistes : Didier Awadi (Sénégal), Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire), Rokia Traoré (Mali), Sally Nyolo (Cameroun), Rajery (Madagascar), Habib Koité (Mali), Beethova Obas (Haïti), Régis Gizavo (Madagascar)…

Le prix RFI musiques du monde est organisé en partenariat avec l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, le ministère des Affaires étrangères et la Sacem.

Le lauréat recevra un prix de 6000 euros et bénéficiera d’une bourse d’aide de développement de carrière de 12 300 euros allouée par le ministère français des Affaires internationales et bénéficiera d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses radios partenaires dans le monde.

Les Echos du 30.11.04


Article publié le Tuesday, November 30, 2004