Imprimer
Mali

MUSIQUE: Le retour de Salif Kéita

 Le Domingo de la musique malienne, Salif Kéita, a annoncé jeudi après-midi son retour définitif au Mali après plusieurs années d’absence entrecoupées de brefs séjours. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse au « Moffou ».

 « En décidant de rentrer dans mon pays, j’ai bien compris l’adage qui dit que le tronc d’arbre a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra jamais caïman » , a attaqué l’auteur du tube « Nous pas bouger » qui fustigeait la chasse aux immigrés clandestins en Europe. « L’exode n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut savoir s’en retourner. Salif Kéita est de retour et définitivement » , a-t-il poursuivi.

Ainsi, l’idole de la musique malienne met fin à une aventure qui lui a permis d’acquérir la notoriété internationale. Par cet acte, Salif entend venir au secours de jeunes artistes maliens. « Ce qui m’a conduit à l’exode hier, me permet aujourd’hui, grâce à Dieu, d’aider mon pays, ma jeunesse » , a dit Salif. Selon l’artiste le « Moffou » new-look est la parfaite illustration de sa volonté d’aider ses cadets. Il sera un lieu d’échange, d’écoute et de partage.

Aux dires de Salif Wanda Records , sa maison de production, a fait ses preuves dans le show-biz malien. Il a produit déjà plus de 10 ans des artistes de renommée internationale comme son défunt maître Tidiane Koné, Fantani Touré, etc.

Des manifestations en novembre
Dans le but de renforcer ses capacités, Wanda vient de se doter de la dernière technologie en son : le logiciel Protols .

Un autre objectif de l’ambassadeur de la musique malienne est de mieux sensibiliser, éduquer et former la jeunesse africaine à atteindre les Objectifs du Millénaire, à savoir : améliorer les conditions de vie du monde entier et particulièrement les groupes les plus vulnérables.

Pour Salif Kéita la création de la chanson « Nous les tam-tams » dont le lancement a eu lieu le 18 octobre 2004 en est la preuve de l’engagement d’artistes aux côtés de l’ONU et du Pnud dans leur combat pour le développement de l’Afrique.

A l’occasion de ce grand retour du Rossignol du Mandé, trois grandes manifestations sont prévues auxquelles sont invités les artistes de la Guinée (Sona Tata Condé, Kanté Manfila, Sékouba Kandia Kouyaté) et une pléiade d’artistes maliens : Oumou Sangaré, Ami Koïta, Salif et les ambassadeurs du Rail Band, Toumani Diabaté) et les jeunes talents de la Guinée et du Mali.

Organisée par Wanda association en partenariat avec le Pnud et RFI les manifestations se dérouleront du 18 au 21 novembre 2004 à l’espace culturel le « Moffou » , au Palais des congrès, dans la rue « Moffou » .

Amadou Sidibé
Les Echos du 25.10.2004


Article publié le Monday, October 25, 2004