Imprimer
Niger

Niger : 80 milliards FCFA pour relancer la recherche agricole pour renforcer la souveraineté alimentaire au Niger

 

Niamey, 23 Mai (ANP) – Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a affirmé, au cours d’un entretien sur les antennes de la télévision nationale (RTN), le vendredi 22 mai 2026, que le Niger s’est engagé dans une dynamique de souveraineté agricole à travers le développement de la production locale de semences, d’engrais et de matériels agricoles adaptés aux réalités nationales.


Le ministre a expliqué que les autorités ont orienté les producteurs privés vers une production soutenue de semences afin de réduire la dépendance aux importations dans un contexte international marqué par des incertitudes.


Il a également souligné la faiblesse de l’utilisation des engrais au Niger, estimée à environ 3 kilogrammes à l’hectare contre plus de 10 kilogrammes en moyenne dans la sous-région.


Dans cette optique, il a annoncé que des discussions avancées sont en cours avec le groupe OCP Group pour la mise en place d’une usine de production d’engrais, ainsi qu’avec des structures privées spécialisées dans les engrais organiques afin d’améliorer durablement la fertilité des sols nigériens.


S’agissant de la mécanisation agricole, le ministre a indiqué que le gouvernement privilégie désormais l’installation d’unités d’assemblage de tracteurs au Niger plutôt que l’importation massive de matériels.


Il a précisé que des négociations avancées sont en cours avec la société indienne Sonalika ainsi qu’avec une société américaine pour développer une mécanisation adaptée aux besoins des producteurs nigériens.


Abordant les politiques agricoles et pastorales, le ministre a rappelé que les actions de son département s’inscrivent dans l’axe 3 du Programme de Refondation pour la République, consacré au développement des bases de production pour la souveraineté économique.


Il a indiqué que deux programmes opérationnels ont été mis en place, notamment le programme de développement des cultures pluviales et irriguées ainsi que celui consacré à la production animale.


Le ministre est également revenu sur la situation de la recherche agricole, notamment celle de l’INRAN, affirmant que l’État demeure engagé dans le financement et la restructuration du système national de recherche agricole. Il a annoncé l’élaboration du programme « PARANTA », évalué à 80 milliards de FCFA et validé depuis 2025 lors des assises nationales sur la recherche scientifique.


Selon toujours le ministre, ce programme vise à renforcer les capacités des structures nationales de recherche après la baisse des financements extérieurs consécutive au contexte de souveraineté assumé par le Niger.


BAZ/AS/ANP 0272 mai 2026




 


Article publié le Saturday, May 23, 2026