Imprimer
Egypte

Le département égyptien du tourisme se réorganise pour le mieux

 Le ministre du tourisme égyptien, Monsieur Ahmad Al Maghrabi veut faire de son pays une grande destination touristique en fixant trois axes de développement, afin d'accueillir 12 millions de touristes d'ici 7 à 10 ans. Le ministre souhaite promouvoir le tourisme égyptien dans des pays asiatiques tel que la Chine, l'inde, la Malaisie..... Salah chakor.

 Le département du tourisme égyptien se réorganise pour le mieux.

Salah Chakor. www.salahchakor.com

Dans une interview accordée au journal AL Ahram, le ministre égyptien du tourisme déclare avoir établi un plan de développement, pour les prochaines années, dont la vision globale est d’accueillir 12 millions de touristes, d’ici 7 à 10 ans.

D’après Monsieur Ahmad Al Maghrabi, cette vision est basée sur les trois principaux axes suivants :

• « Premièrement, le développement touristique équilibré qui vise à augmenter la capacité d’accueil de touristes de point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif, c’est-à-dire assurer tous les éléments d’attraction qui répondraient aux différents goûts et aux capacités financières de tous les visiteurs. C’est là qu’apparaît l’importance de diversifier continuellement le produit touristique et de développer de nouvelles régions d’attraction touristique. comme actuellement sur la côte nord-ouest, tout en se concentrant sur la construction d’hôtels 3 et 4 étoiles. Ceci doit également être effectué de façon équilibrée pour sauvegarder l’environnement, les ressources naturelles du riche patrimoine de l’Egypte. Il faut aussi que les populations dans ces régions en développement profitent au maximum de ces projets.
• « Quant au second axe, il consiste à renouveler les méthodes de relance et de promotion du tourisme égyptien et ce en permettant au secteur touristique privé d’assumer un rôle plus important et en créant un site Internet de très haute qualité pour le tourisme égyptien. Ceci permettrait d’obtenir facilement des informations et de faire rapidement des réservations comme c’est le cas dans de grands pays touristiques. Il faut aussi ouvrir de nouveaux marchés pour promouvoir le tourisme égyptien dans des pays comme la Chine, l’Inde, la Malaisie et autres.
• « Le troisième axe consiste à améliorer impérativement la qualité des services touristiques ainsi que les capacités des hôtels et des établissements touristiques, outres tous les éléments qui ont trait au tourisme, qu’ils soient en relation directe ou indirecte avec le touriste. Sous cet axe figure un certains nombre de programmes relatifs au développement des systèmes de travail, à la formation des cadres et l’établissement des normes permettant de juger la qualité de chaque service présenté au touriste depuis son arrivée au pays jusqu’au départ. Il est naturel que la question de sensibilisation touristique et de diffusion de comportements à même d’attirer les touristes constituent un point essentiel dans ce axe, et nous avons déjà fait de grands pas sur cette voie. »

Voici donc un extrait de cet entretien et qui est publié intégralement dans le journal la Vie Touristique Africaine du 15 décembre 2004. www.marocsafar.com

Sur le volet formation , nous suggérons à Monsieur le ministre de faire un partenariat avec les pays arabes pour l’échange d’expérience et de cadres, et notamment le Maroc qui a déjà fait ses preuves dans le secteur de la formation professionnelle et des cadres .


Article publié le Tuesday, December 21, 2004