Connue par ses espaces verts , palais ,ses Riads, sa palmeraie trés vastes, la ville ocre est devenue la capitale des rencontres internationales, grâce à ses infrastructures de haute qualité. Haut lieu des incentives, Marrakech abrite le long de l'année des congrés et conférences internationales.
Marrakech, ville de patrimoine culturel et architectural universel et haut lieu des rencontres internationales.
Salah Chakor.
Evoquer le nom Marrakech partout dans le monde, c’est révéler le nom d’une ville la plus connue par ses jardins, ses monuments historiques, son artisanat, ses souks et par ses couleurs et ses aspects culturels si variés.
Marrakech, nom longtemps symbole de magie et de beauté, ville séculaire, riche par son histoire, de ses dynasties et de sa culture. A l’instar de ses consoeurs, villes impériales, Marrakech est la ville carrefour des civilisations et des cultures.
La ville ocre, connue par ses hommes et par ses femmes d’une grande hospitalité, offre une mosaïque de savoirs et de coutumes qui ne font qu’émerveiller, à chaque fois ses visiteurs. Avec ses jardins fleuris, ses Riads, ses Palais, ses places, ses bassins, ses calèches, elle est devenue, sans contestation, la ville phare du tourisme africain, car elle est le lieu principal de toutes rencontres internationales, que son Palais des congrès abrite le long de toute l’année.
Située au pied de l’Atlas, entourée des et étendus vastes de terre fertile, traversée de fleuves, Marrakech offre une variété d’atouts et de potentialités touristiques merveilleux, marquant à jamais ses visiteurs qui en deviennent amoureux.
Dans l’ancienne et mystérieuse Médina, les ruelles sinueuses, font découvrir aux visiteurs ses Riads et ses Palais témoins d’une haute civilisation et d’une importante culture Arabo-berbère. Cela leur fait découvrir la fraîcheur d’un savoir ancestral transmis jalousement aux générations.
Berceau des civilisations, des cultures et des savoirs, la ville rouge est située à la croisée des grands axes commerciaux du Royaume. C’est le centre par lequel transit tous les échanges commerciaux du sud. Par ses Mosquées, par ses Medersas, et ses musées elle reste un chef d’œuvre au cœur de l’Afrique.
Siége de la dénantie almoravide au XIéme siècle, Marrakech a toujours Marrakech, ville de patrimoine culturel et architectural universel et haut lieu des rencontres internationales.
désert, jardin merveilleux au pied de l’Atlas, la ville ocre, l’éblouissante et superbe s’impose comme capitale du Sud Marocain.
La place djamaa El Fna, vers où tout converge, de jour comme de nuit, présente une vraie plate forme d’arts populaires, offrant une variété de spectacles hallucinant composée de couleurs, de musiciens, d’écrivains publics, de danseurs, de vendeurs d’oranges pressées,……. Les gargotiers s’y installent le soir pour vendre différents mets chauds et froids, préparés sur place, en plein air.
Dans la Médina, où jaillissent odeurs des parfums, l’éclat des couleurs des objets d’artisanat ( poterie, cuir, tapis…) qui invitent à suivre la foule et éveille la curiosité à découvrir de plus en plus de merveilles. Ses Palais au vaste patio où chante une fontaine, se révèlent comme des tableaux d’arts fait avec goût. Le Palais El Bahia, Dar si Saïd, palais El Badii, tous l’un fait oublier l’autre par sa décoration unique.
A Marrakech tout est à contempler avec attention et avec goût, car l’architecture a été bien pensée. Les tombeaux Saadiens, la Medersa Ben Youssef Ben Youssef, les majestueux vestiges du Palais l Badii, construit par Ahmed El Mansour avec des matériaux précieux, or, onyx, marbre d’Italie..
Les jardins Majorelle, le bassin de la Menara, la Palmeraie éblouissante, tous en font un jardin et font ressortir sa couleur ocre comme un tapis de haut qualité. Le circuit avec calèche, ou une tournée guidée permet aux visiteurs de mieux découvrir la beauté de sa médina dont les plans ont été établis d’une manière savante.
La nouvelle médina, Gueliz, où hôtels, restaurant, magasins, administrations,…. etc, sont concentrés, font ressortir le charme de l’ancienne cité marquée par la Koutoubia apparaissant au font de l’avenue Mohamed V comme Objet d’art rare en or placé sur un plateau en argent, brillant de jour comme de nu
Article publié le Wednesday, December 8, 2004