Serge Welo vainqueur contre Kagame.
La communauté tant congolaise qu'internationale se souviendra de la soirée offerte en l'honneur du président rwandais Paul Kagame au mois de juin dernier au Canada précisement à Montréal, cette soirée a connu un incident c'est celui de la protestation d'un congolais vivant à Montréal , Serge Welo connu pour sa reconnaissance aux idéaux nationalistes de Patrice Emery Lumumba , Héros national de son pays.
En effet, Welo a profité de cette occasion , au milieu de la communauté rwandaise et des médias internationaux présents pour dire tout haut ce que plusieurs de ces compatriotes disent tout bas,la troisième comparution de ce dernier est intervenue le jeudi 10 mai dernier à 9hoo heure de Montréal à la cour municipal à l'issu de cette dernière , le compatriote de Patrice Emery Lumumba s'est vu acquité à la grande satisfaction de tous ses proches. Il a même rédigé une lettre à ses compatriotes et à toutes les personnes qui l'ont soutenu notamment les organes ayant relayé l'information avec impartialité , c'est le cas de Planète Afrique qui a été parmi les premiers a obtenir l'exclusivité de l'information en son temps.
Franck KITENGE
Chèrs Compatriotes et Amis de la République Démocratique du Congo,
Débutée à 9h30 devant Madame la juge Sylvie Girard et les temoins de la partie accusatrice à savoir un policier de la GRC(Gendarmerie Royale du Canada) et un autre policier de la ville de Montréal, Maitre Sophie Cadieux ,procureure de la couronne(partie accusatrice) lira devant la juge les accusations portées contre M. Serge Welo à savoir l article 175(1)i du code criminel québecois.Pour elle, M. Serge Welo est accusé de troubler la paix lors de la cérémonie organisée en l honneur du président Rwandais Paul Kagame.Relatant les faits,la procureure de la couronne expliqua à Madame la juge que M.Serge Welo perturba la soirée en l honneur de l actuel Président Paul Kagame en le traitant de criminel, du déclencheur principal du génocide rwandais de 1994.Elle poursuivra en disant que M. Serge Welo cria devant tout le monde que Paul Kagame porte dans ses mains le sang de 5 millions de morts Congolais innocents.
Prenant la parole à son tour,M. Yvon Joseph, l avocat de M. Welo, canadien d origine haitienne aborda en ces mots: Madame la juge,comprenez bien que c est une affaire à saveur politique.Monsieur Welo, étant membre d une organisation défendant les droits humains et Congolais d origine, n a aps pu contenir pendant que l on décernait une médaille d honneur à un personnage que d aucuns qualifient de controversé,en l occurence l actuel Président rwandais Paul kagame.Sélon certains témoignages publiques, le président Paul Kagame serait l architecte de la guerre qui a fait des millions de victimes en République Démocratique du Congo, pays d origine de M. Welo.
Congolaises et Congolais, Amis de la RDC, la cérise sur le gateau lors de la defense de M. Welo par son avocat fut lorsque ce dernier s adressa à la juge en ces mots: Madame la juge, d ailleurs , il y a un de vos collègues au nom de M. Jean-louis Bruguière, juge francais et premier-vice président du tribunal de grande instance de Paris a délivré en date du 17 novembre 2006 à Paris des mandats d arrets internationaux contre M. Kagame et neufs de ses collaborateurs rwandais pour sa participation présumée à l attentat du 06 avril 1994, qui serait l élément déclencheur du génocide rwandais de 1994.
C est ainsi que M. Yvon Joseph, avocat de M. Serge Welo termina son plaidoyer.
Ecoutant attentivement les interventions de deux parties, Madame la juge,tenant aussi compte du rapport de la police de Montréal qui expliqua comment M. Serge Welo était coopératif le jour de son arrestation, Madame la juge s adressant à Monsieur Welo qui affichait une attitude sereine, apperemment sur de lui, Madame la juge rendra son verdict à 10h 40 en ces mots: M. Welo, VOUS ETES ACQUITTé.
Et c est la joie qui s est manifestée dans la sall
Article publié le Tuesday, May 15, 2007