L’exécutif entend poursuivre les travaux d’embellie du centre urbain et ceux de construction du nouvel hôtel de ville. Sans oublier les autres projets de développement de la localité.
La commune d’Esse poursuit ses chantiers pour le bien-être de ses populations. Au moment où l’année 2024 s’achève, Martin Ndongo Bouné, le chef de l’exécutif et son équipe mobilisent les énergies et fixent le cap sur la nouvelle année avec plusieurs projets en perspectives. Pour y arriver il est important de mobiliser beaucoup de ressources.
Le 24 décembre 2024, au cours des travaux de la session ordinaire du conseil municipal, consacré à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2025, l’occasion a été donnée à l’ensemble du conseil de tracer les grandes lignes de la nouvelle année. Des prévisions de l’année 2025, la mairie d’Esse a statué sur un budget prévisionnel équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 milliards 275 millions francs cfa. Soit une hausse de 250 millions en valeur absolue par rapport à l’exercice 2024 et une augmentation de 17% en valeur relative. Un budget réaliste qui va permettre à l’exécutif de poursuivre ses chantiers de développement et l’embelli de son centre urbain. Une partie de cette enveloppe va servir pour l’entretien et l’ouverture des pistes agricoles, la réhabilitation et la construction des bâtiments dans certains établissements scolaires de la localité. La commune va également mettre un accent particulier sur l’achèvement des projets entamés en 2024. Notamment la construction de l’hôtel de ville et bien d’autres. Il est aussi prévu, l’installation des comités de village. Pour le maire de la commune d’Esse « les ressources de ce budget proviendront du Bip, des partenaires financiers que sont le Feicom, le Minddevel, le Fond routier. Sans oublier les ressources propres de la commune », a-t-il rassuré.
Erika Ndjakomo, représente du préfet du département de la Mefou et Afamba aux travaux du conseil a dit sa satisfaction pour les efforts consentis par l’exécutif pour le développement de l’arrondissement d’Esse. En marge du conseil municipal, une visite de quelques chantiers ayant connu du retard dans leur exécution a été effectué, dans le but de rassurer le conseil de leur reprise. Il s’agit entre autre du chantier construction des bâtiments à la Sar SM de la localité, l’aire d’abattage d’Esse, la réhabilitation des salles de classe à l’école publique de Komeyo .
Thérèse Ngah
Article publié le Tuesday, January 7, 2025