Ce lundi 23 décembre 2024 s’est ouvert dans la salle de réunion de l’abattoir frigorifique de Niamey, les travaux de la 88eme session ordinaire du conseil d’administration dudit établissement. Les travaux sont présidés par le président du Conseil d’Administration Dr Issiako Abdou, en présence du Directeur Général de l’Abattoir frigorifique Djibo Mayaki Abdoulaye et les autres administrateurs représentants leurs structures et institutions respectives.
Après la vérification du quorum et des procurations suivies de la présentation des administrateurs, les membres du conseil ont amendé et approuvé l’ordre du jour de ladite session avant de parcourir le rapport du commissaire aux comptes.
Au cours de cette 88eme session, les administrateurs vont examiner et adopter le procès-verbal de la 87eme session ordinaire, puis la présentation de l’exécution du budget 2024 au 30 novembre 2024 et aussi celle du projet du budget 2025.
En divers, il sera question de discuter du plan de passation des marchés 2025 et celui des formations des agents au titre de cette année 2025. Également, les administrateurs vont échanger sur le niveau d’exécution des résolutions issues de la 87eme session ordinaire du Conseil d’Administration notamment la reforme et vente aux enchères des camions frigorifiques hors usage, affectation des résultats de l’exercice 2023 dans le compte report à nouveau et enfin l’approbation des nominations des deux chefs de service production et statistique.
Placé sous la tutelle du Ministere de l’Agriculture et de l’Élevage, l’abattoir frigorifique de Niamey est un établissement public à caractère industriel et commercial disposant de son patrimoine propre et d’une autonomie de gestion. L’établissement assure l’abattage des animaux de boucherie, le contrôle sanitaire, la réfrigération et la conservation des viandes.
Depuis sa nomination à la tête de cet établissement, le Directeur Général Djibo Mayaki Abdoulaye travaille d’arrache-pied pour permettre à l’abattoir frigorifique de Niamey d’assurer efficacement ses missions de santé publique vétérinaire. Avec le soutien de son ministère de tutelle, sous l’impulsion du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, son établissement a obtenu nouvellement dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’italie un container frigorifique moderne d’une valeur de près de 10 millions de FCFA.
Article publié le Saturday, December 28, 2024