Une vue d’un des stands du SENAVOLE
En marge de la Semaine Nationale de la Volaille – SENAVOL, un panel s’est tenu le vendredi 27 Decembre 2024 dans l’ après-midi, sur le thème : Aviculture vecteur de création d’emplois et des richesses.
En plus des participants, exposants et de autres visiteurs de la SENAVOL, le panel de ce vendredi a réuni, dans la salle 2 du Palais du 29 juillet plusieurs acteurs de l’aviculture parmi lesquels des vétérinaires, des Jeunes entrepreneurs aviculteurs, les acteurs institutionnels, ceux de la microfinance (MECREF) et un auditoire rempli et assidu qui a suivi le déroulement de la rencontre en français et en langues nationales, modérée par Dr Manzo Haboubacar de l’Université de Tillaberi, couverte et diffusée en direct via Zoom grace à l’Université d’Arizona avec l’appui technique du Professeur Baro Directeur de NRAMP Niger.
Les contributions nombreuses et les questions reponses ont suivi le tour de table des panelistes.
Les partages d’expériences ont permis d’apprendre davantage la réalité de ce secteur fondamental de notre économie, tant pour ses contributions sociales, culturelles, qu’économique et d’aide au renforcement de la resilience et à l’autonomisation des franges les plus importantes et les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes.
Les echanges s’étant poursuivis, les panelistes ont démontré la nécessité de savoir disposer des connaissances et de capacités pour entreprendre en aviculture. Aussi, de collaborer avec les différents acteurs pour minimiser les risques liés à l’activité, de disposer des moyens (ressources, emplacement, prophylaxie, etc) et surtout d’aller à son rythme avec engagement et savoir faire.
Également de continuer à promouvoir les bonnes pratiques avicoles et de les partager et les mettre a l’échelle en faisant la diffusion des races locales de volailles resilientes et performantes partout au Niger.
En tout, plus de 3 heures de temps de débats interactifs, informatifs et instructifs ont permis à l’aviculteur Ary de Diffa de partager son expérience avec Hawa de Tibiri de Doutchi, agricultrice elle aussi, ce à la faveur de cette première édition du SENAVOL.
Aujourd’hui 28 décembre 2024, un autre débat ouvert est prévu avec un autre thème, dans les mêmes conditions de couverture et de diffusion grâce à l’Université d’Arizona.
Dr Haboubacar Maman Manzo SCL NRAMP – Niger, EC UBBTi.
Le 28 Dec 2024
Article publié le Saturday, December 28, 2024