Imprimer
RDC

Etats-Unis : Donald Trump nomme ses fidèles à des postes clés | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

 Le nouveau président américain progresse dans la formation de sa future administration. Il a nommé le 10 novembre plusieurs de ses fidèles à des postes clés, dont Tom Homan et Susie Wiles, exigeant qu'ils puissent assumer leurs fonctions en évitant un laborieux processus de confirmation au Sénat.  

Donald Trump a confié le dossier brûlant du contrôle de l'immigration aux frontières à Tom Homan, un tenant de la ligne dure. Ex-directeur de l'agence chargée de l'ICE, il sera chargé de mettre en application la promesse du président qui s'est engagé à lancer, dès le premier jour de son mandat, la plus grande opération de migrants illégaux de l’histoire des Etats-Unis.  "J'ai le plaisir de vous annoncer que l'ancien directeur de l'ICE et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra l'administration Trump, où il sera chargé des frontières de notre pays ('le tsar des frontières')", a écrit  Donald Tump sur son réseau Truth Social. "Je connais Tom depuis longtemps, et il n'y a personne de meilleur que lui pour surveiller et contrôler nos frontières", a-t-il poursuivi. Tom Homan sera chargé de "toutes les expulsions d'étrangers illégaux vers leur pays d'origine", a ajouté le président élu.    

Au cours de sa campagne, Donald Trump s'est déchaîné à plusieurs reprises contre les migrants clandestins qui, selon lui, "empoisonnent le sang" de son pays, et a promis de réinstaurer une politique de séparation des familles à la frontière. Lors de la Convention nationale républicaine en juillet, Tom Homan s'était montré menaçant : "J'ai un message pour les millions d'immigrants illégaux que Joe Biden a autorisés dans notre pays : vous feriez mieux de commencer à faire vos valises maintenant". Tom Homan avait dirigé l'ICE lors du précédent mandat de Donald Trump (2017-2021). Sous cette première présidence, près de 4 000 enfants migrants avaient été séparés de leurs parents et placés en détention.

Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison Blanche

Le président élu avait déjà procédé à une autre nomination pour son futur cabinet, désignant sa directrice de campagne, Susie Wiles - qu’il appelle "bébé" en raison de son tempérament soi-disant imperturbable - comme cheffe de cabinet de la Maison Blanche. Susie Wiles a été l'architecte de la campagne électorale victorieuse du républicain, qui a remporté les sept États clés, 312 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris, et semble en route pour avoir la majorité du vote populaire. Les républicains sont également donnés favoris pour remporter avec une courte avance la Chambre des représentants, mais dans certaines circonscriptions, notamment en Californie, le dépouillement n'est toujours pas achevé.

 


Article publié le Tuesday, November 12, 2024