La 13ème réunion du Comité Interministériel sur la gestion des crises et catastrophes s’est tenue, le jeudi 31 octobre 2024, dans le Centre de Coordination et de Gestion des Crises à Senou en face de Mali Météo. Elle a été présidée par le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Sidiki TOGO. L’événement a également enregistré la présence du chef du CECOGEC, le Colonel Issa Raoul Dana DABO et de plusieurs personnalités militaires et civiles.
L’objectif de cette 13ème rencontre était de faire le point de la situation des inondations à la date du 24 octobre 2024, le point de la situation des interventions d’assistance humanitaire, la présentation de la situation météorologique, hydrologique et enfin la situation des écoles.
Du depuis de l’hivernage à nos jours, les sinistrés enregistrés font état de 709 cas d’inondation, 08 cas de foudre, 43876 cas d’effondrement de maisons et 06 cas de vent violent et de tempête de sable. Les impacts inhérents aux sinistres ont fait 69774 ménages impactés dont 370442 victimes, 156 cas de blessés et 92 cas de décès, 49567 maisons endommagées ou à risques d’effondrement, 19479 latrines impactées, 5496 puits endommagés et 19645 animaux (volailles, petits et grands ruminants) emportés. Les impacts sur les stocks et cultures sont, 2733 greniers ou magasins détruits, 756127,2 quantités de détruites en (T), 73 champs ou jardins de culture détruits, 191836,95 superficies de culture perdues (ha). Selon le représentant de la DGPC, durant la semaine écoulée il y’a eu 03 cas d’effondrement, 02 Koulikoro, 01 à Mopti avec décès.
Pour le point de la situation des interventions d’assistance Humanitaire sur toute l’étendue du territoire national dans la semaine du 21 au 27 octobre 2024, 1885 ménages sinistrés ont bénéficié d’une assistance alimentaire et non alimentaire, 1388 ménages sinistrés ont reçu du cash d’une valeur de 175 971 000 FCFA.
Il est a souligné que les risques d’inondation demeurent et restent élevés durant cette période. Pour cela, il est porté à la connaissance de la population de rester vigilante, de suivre le bulletin météorologique quotidien, de contacter les services compétents en cas d’inondation, d’éviter de s’abriter sous les grands arbres lorsqu’il pleut, d’éviter d’exposer les cultures récoltées en cette période humide.
Pour rappel, la mission du comité interministériel du CECOGEC est d’organiser et coordonner la gestion interministérielle des crises et catastrophes locales, communales, régionales et nationales ; valider les différentes réquisitions en approuvant les prestations effectuées ; analyser les informations pertinentes d’ordre sécuritaire, social et économique entre autres.
Cette réunion a permis aux participants de faire l’état des lieux des dispositions prises par tout le département tant dans la prévention des inondations, que dans les actions déjà menées. L’accent a été également mis sur le point de la situation des inondations, des interventions et la situation météorologique à la date du 24 octobre 2024 à ce jour.
D.A KONE
Source : FAMA
Tags: CECOGECfamaInondationsKoulikoroMaliMali MétéoMopti
Article publié le Monday, November 4, 2024