(Guinée Eco) – La deuxième la deuxième réunion trimestrielle de coordination du comité technique multisectoriel de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et de la nutrition (SRMNIA-N) a ouvert ses travaux hier mercredi 16 octobre 2024, à Conakry, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah.
Organisée par la Direction Nationale de la Santé Familiale et de Nutrition, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA et l’USAID à travers son projet ‘’Notre Santé’’, cette rencontre de trois jours réunit, outre des cadres du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, d’autres représentants de départements sectoriels intéressés par les questions de santé familiale et infantile, des activistes de la société civile et des partenaires au développement. .
A la cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre, Dre Dr Diéney Fadima KABA, la Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition, a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant de remercier le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour son soutien en faveur de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Elle a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur appui.
Articles Similaires
Semaine africaine des compétences : « l’intersection de l’EFTP et des STEM » est la clé de la formation des travailleurs de demain
Oct 16, 2024
Il est urgent de réformer l’éducation pour permettre une croissance plus rapide et inclusive en Afrique
Oct 14, 2024
L’espace économique francophone, un levier de développement pour la Guinée (Par Abdoulaye Guirassy)
Oct 14, 2024
S’exprimant au nom de l’ensemble des partenaires techniques et financiers, l’officier de liaison du Mécanisme de Financement Globa (GFF), M. Freddy Essimby a salué l’organisation de cette réunion de coordination, avant de réitérer leur engagement à poursuivre leur appui à la Direction nationale de la Santé familiale et de la Nutrition.
En prononçant le discours d’ouverture officielle de cette réunion, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a invité les acteurs à travailler d’urgence pour relever le défi de l’intégration des services en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale, mais aussi d’améliorer les autres indicateurs de la SRMENIA-N en Guinée.
Selon lui, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est engagé dans une dynamique de renforcement de la coordination multisectorielle des interventions à travers la tenue régulière des réunions trimestrielles de coordination des interventions et la mise en place des animations de quatre groupes thématiques : planification familiale ; santé maternelle néonatale et infantile ; nutrition et santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
B. Sylla pour www.guinee-eco.com
Dr Oumar Diouhé BahDre Dr Diéney Fadima KABAla Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la NutritionM. Freddy EssimbyMinistère de la Santé et de l'Hygiène publiqueofficier de liaison du Mécanisme de Financement Globa (GFF)SantéSanté familiale et infantile
Article publié le Thursday, October 17, 2024