Partager vers les réseauxDepuis sa prise de fonctions au Ministère des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, en bon militaire, a fait le choix du terrain, pour s’assurer du bon fonctionnement des services relevant de son département ministériel, de la bonne exécution de tous les chantiers de réalisation, d’aménagement et ou de réhabilitation d’infrastructures relevant de son ressort mais aussi pour être plus proche de ses collaborateurs dans l’accomplissement de leurs missions.
Méthodique dans le travail et disposant d’une grande capacité d’écoute, le ministre Salissou Mahaman Salissou a su impulser à son administration qui, par ailleurs regorge un personnel hautement qualifié, chacun dans son domaine de compétence, un dynamisme de travail grâce auquel le Ministère des Transports et de l’Equipement tourne aujourd’hui en plein régime.
Les visites qu’il a effectuées dans pratiquement toutes les directions du Ministère et services rattachés, celles qui l’ont conduit sur différents chantiers des travaux d’infrastructures et ouvrages connexes, tant à Niamey que dans les autres régions du pays, témoignent de son ferme engagement à œuvrer dans le sens de permettre au Niger de disposer d’infrastructures adéquates et de bonne qualité.
Raison pour laquelle partout au Niger et, conformément à la lettre de mission à lui assignée par Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, où la nécessité s’est imposée au ministre de s’y rendre, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou y est allé en compagnie des cadres de son Ministère pour constater de lui-même la situation qui prévaut, faire l’évaluation et décider des mesures qui s’imposent pour que les choses aillent bien.
Le Minsitre à N’dounga
C’est le cas en cette période des fortes pluies ayant occasionné d’importants dégâts sur des infrastructures routières du pays. Niamey avait même été coupée des autres localités du pays sur différents axes d’entrée du fait de la submersion de la chaussée sur les routes : Niamey-Dosso (entrée de Sorey), Niamey-Kollo (au niveau du village de N’Dounga), Niamey-Filingué (à partir de Hamdallaye). Un autre dommage a également été enregistré sur la route Niamey-Ouallam-Mangaizé (sortie de Ouallam).
Une situation très vite prise en charge par le Ministère des Transports et de l’Equipement afin que de solutions les plus urgentes soient trouvées partout où les routes sont coupées et permettre à la circulation routière de reprendre sur les différents axes.
Face à l’urgence, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou était sur le terrain pendant tout le mois d’août dernier. Il œuvrait de jour comme de nuit, avec les techniciens du Ministère, pour faire accélérer les travaux et rétablir la circulation partout où elle a été interrompue. Un défi que le ministre et ses principaux collaborateurs ont su relever en un temps record.
Dans la Région d’Agadez où les fortes pluies ont aussi causé des dégâts importants, notamment au niveau du PK 65 (route Tahoua-Agadez) et du PK 78 sur la RN 11, occasionnant l’interruption du trafic routier, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou s’était rendu sur les lieux pour superviser les travaux d’urgence de réhabilitation des infrastructures endommagées qui ont vite été remises en service à la grande satisfaction des populations.
Point de répit pour le ministre, après Agadez, il a directement mis le cap sur Tillaberi où il s’est rendu le 25 août dernier à N’Dounga pour la réouverture de la route Niamey-Kollo endommagée au niveau du village de N’Dounga par les fortes précipitations qui se sont abattues dans la localité. Le 27 août dernier, il était à Ouallam pour constater de lui-même les travaux de déviation, engagés pour le rétablissement et la continuité du trafic routier sur cette voie, interrompu suite à l’effondrement de la route Niamey-Ouallam-Mangaizé au niveau de la sortie de Ouallam.
Outre ces travaux d’urgence, le ministre des Transports et de l’Equipement reste également débout sur bien d’autres chantiers dans la ville de Niamey afin qu’ils soient bien exécutés et livrés dans le délai imparti. C’est le cas des travaux de réaménagement engagés par le Ministère au niveau du Canal de Gountou Yena de Niamey, au niveau de la descente du premier échangeur face à la Nigérienne de l’automobile ainsi que la réparation de la route au niveau de la Corniche Gamkalley qui est également coupée par les eaux. S’agissant de ces travaux, une communication a d’ailleurs été faite par le ministre des Transports et de l’Equipement au Conseil de ministres du jeudi 19 septembre 2024.
La relance des travaux d’aménagement de la voie urbaine dans la ville de Niamey constitue aussi un autre défi à relever pour le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou. A cet effet, le ministre était mardi dernier sur le terrain avec les techniciens du Ministère et ceux de l’entreprise Sogea-Satom en charge des travaux. Ces derniers comprennent la réhabilitation de la RN 1 (Niamey-sortie vers Dosso) et la RN 25 (Niamey-sortie vers Filingué). Dans ce cadre, d’importantes autres réalisations sont également prévues avec la construction de plusieurs routes reliant les quartiers de Niamey. S’y ajoute la reprise de la route Niamey-Ngnala à partir du Rond-point Riyad jusqu’au Bouleward Tanimoune au niveau de l’Ecole Maarif. La réalisation de ce projet permettra non seulement de doter la capitale des nouvelles routes goudronnées mais aussi de fluidifier la circulation dans la ville de Niamey.
Le Ministre avec le gouverneur de la region d’Agadez pour constater les travaux effectués
Travailleur infatigable, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou était auparavant, en cette même matinée du mardi 17 septembre 2024, sur le 3ème Pont de la ville de Niamey (le Pont Général Seyni Kountché) pour s’assurer de la finalisation des travaux de contrôle et d’entretien sur cet ouvrage en prélude à sa réception officielle qui interviendra incessamment.
Le suivi permanent, la supervision et le contrôle de tous les travaux qui relèvent de son département ministériel constituent ainsi le vécu quotidien du ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, un homme d’action qui veille également avec beaucoup d’attention pour le travail bien fait.
Aïchatou Kaka, Responsable de Communication/Cabinet du Ministre des Transports et de l’Equipement
Continue Reading
Previous: Le ministre visite deux usines chinoises de fabrication de produits en plastique : M. Seydou Asmane s’enquiert des conditions de travail et encourage les employés et les promotteurs
Article publié le Friday, September 27, 2024