Imprimer
RDC

Le tribalisme comme source de la violence politqie et ethnique en Afrique

 Dans sa longue marche vers la démocratie, l'Afrique fait souvent l'expérience des conflits armés qui naissent un peu partout sur ce continent. Ayant pour point de départ l'ethnie, la tribu en tant que groupe social, qui se construit et se reconstruit dans les relations qu'il a l'un avec l'autre, ces conflits se nourrissent désormais des sentiments tel que le tribalisme, le régionalisme etc.. Pourtant, tout le monde s'accorde à reconnaître que les tribus entre elles n'ont vraiment pas de mal à vivre ensemble, mais les questions que nous sommes en droit de nous poser sont celles de savoir : ce qu'est une ethnie, une tribu en sociologie ? D'où peuvent provenir les guerres civiles et ethniques en Afrique ? Et comment le tribalisme peut-il être perçu comme source de violence politique et ethnique dans un continent où les liens de parentés sont sacrés ?

Telle est notre problématique qui définira l'ethnie en tant que catégorie sociologique avant de dégager les causes de la violence politique et ethnique en Afrique.

I - QU'Est-ce QU'UNE ETHNIE, UNE TRIBU ?

Le mot ethnie apparaît tardivement dans le vocabulaire scientifique (1896). Plusieurs auteurs néanmoins ont systématisé ce concept. C'est le cas de Vacher, de Lapouge, (géographe et anthropologue social) auteur du livre Sélections sociales. C'est à lui que revient le projet de l'extension de la race à une dimension autre que biologique. A la suite de Vacher, Georges Montandon, médecin et membre de la Société d'Anthropologie Française, auteur en 1935, d'un célèbre ouvrage intitulé : L'Ethnie française, reprend à son compte les idées de son prédécesseur et définit l'ethnie comme « regroupement naturel comprenant la totalité des caractéristiques humaines ». Pour lui « l'ethnie englobe donc la race ». Comme on peut le constater, l'ethnie ne relève donc pas d'une essence immuable, mais c'est un concept en perpétuelle construction, tant il est vrai que très peu de travaux ont abordé cette question.

Néanmoins, Il faut relever que dans la Langue Française, « Ethnique » est le premier mot qui fait son apparition pour traiter des questions relatives à l'altérité. « Ethnique » est un mot de la langue ecclésiastique qui vient du latin « éthnicus » qui signifie « païen, idolâtre, ce qui n'est ni chrétien, ni juif ». Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le terme se laïcise et se démocratise en prenant un sens beaucoup plus large et qui sera conforme à la notion grecque « d'ethnikos »: qui signifie peuple ou peuplade. « L'Ethnikos » s'oppose à « Polis » qui est la cité moderne et évoluée. De nos jours, « Ethnikos » possède une connotation péjorative et s'apparente à une forme de communauté archaïque et tribale dont les membres sont unis par une même origine. Le concept d'Ethnie présuppose un classement par rapport à une forme supérieure de civilisation. « Ethnique » renvoie nécessairement à ce qui est autre. Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, le mot ethnique change de sens et devient synonyme de race. Il renvoie à l'idée d'une hérédité indélébile. Idée reprise par Gobineau dans son essai sur l'inégalité des races et par Renan.

Quant à l'ethnie, ce concept se confond avec la notion de nation, tribu et de peuple. Avant la Révolution française, le mot nation faisait référence à une cité culturelle, comme celle que sous entend la notion du peuple allemand (Comité de toutes les personnes de langue allemande où qu'elles se trouvent). Tandis que chez les Anglais, la tribu désigne une forme d'organisation plus segmentaire comme Evans-Pritchard l'a montré chez les Nuer du Soudan. Ce qui constitue l'ethnie, c'est la revendication des individus comme appartenant à un tel groupe. D'ailleurs pour l'ethnologue, ethnie et tribu sont synonymes. Georges Balandier, qui est à l'origine de la pensée de l'Anthropologie Politique Française, montre lui que l'ethnie est une conception souple, mouvante et réelle. Certains auteurs comme Amselle se sont demandés si l'ethnie n'est pas un produit du

 


Article publié le Monday, April 24, 2006