Les manifestations de la Gaani, édition 2024, ont pris fin dimanche 15 septembre à Nikki. Plusieurs activités culturelles ont meublé le festival emblématique du nord-est du Bénin. Voici une immersion dans les rituels sacrés et festivités impériales qui ont ébloui lors de la célébration démarrée le 13 septembre.
Aux premières heures de la célébration, des tambours sacrés et trompettes ont été installés à l’entrée du palais impérial. Les deux instruments ont y résonné pendant de longues heures. L’ensemble a produit des sons agréables aux oreilles de la foule qui en a été charmée.
D’autres festivités en ont suivi. Les touristes ont assisté à une cavalcade extraordinaire durant le parcours rituel de l’empereur, Son Altesse Séro Torou Touko Sari, jusqu’à la cour impériale. C’est le moment solennel. Précédé du Premier ministre et avec des dizaines de cavaliers à sa suite, le monarque a fait des prières à huit stations différentes.
Le moment tant attendu par l'assistance est arrivé. Sero Torou Touko Sari, l'empereur du Baru tem (l'aire culturelle Baatonu et Boo au Bénin et au Nigéria) est sorti de son palais, monté sur son cheval et célébré par les trompettistes. pic.twitter.com/syXI3r9G6V
— BENIN TV (@benintv_infos) September 14, 2024
Un peu partout dans la ville, plusieurs manifestations se sont déroulées. La lutte traditionnelle et la flagellation peulh ont attiré de nombreux spectateurs au Stade Bio Passo. Un délice visuel pour les curieux autochtones et étrangers.
Dans la ville, déjà animée depuis plusieurs jours, partout, on croise des cavaliers et des foules se rendant aux différents sites où ont lieu des manifestations. Au Stade Bio Passo, la lutte traditionnelle et la flagellation peulh ont attiré de nombreux spectateurs. pic.twitter.com/19ngGoJy0g
— BENIN TV (@benintv_infos) September 14, 2024
“Baptême” des princes
Au lendemain de cette célébration de Son Altesse Séro Torou Touko Sari qui a pris fin dimanche 15 septembre, la Reine-Mère (Gnon Kogui) va baptiser à la Kayessi les princes et princesses. Cette cérémonie consiste à raser leurs têtes et à attribuer des noms à ces derniers en fonction de leur dynastie.
Selon le programme des manifestations, Gnon Kogui, “détentrice des rasoirs sacrés”, devrait aussi célébrer sa propre Gaani une semaine après celle de l’empereur.
Lire aussi =>Gaani 2024 à Nikki : 5 choses à savoir sur la célébration
Article publié le Tuesday, September 17, 2024