Ce mercredi 4 septembre 2024, s’est ouvert à N’Djamena, les travaux de la réunion du comité de pilotage (Copil) des projets de consolidation de la paix au Tchad.
Cette session qui a réuni, les membres du corps diplomatique et consulaire , les chefs d’agences du système des Nations Unies, les membres du Copil des projets de consolidation de la paix au Tchad a pour objectifs , d’apprécier les progrès réalisés sur le portefeuille actif des projets de consolidation de la paix ; De discuter de la préparation de la nouvelle demande d’éligibilité du Tchad pour les cinq prochaines années au fonds de Consolidation de la Paix du Secrétariat Général des Nations unies ; Et de fournir des orientations stratégiques en vue de trouver des solutions durables à la consolidation de la paix et au développement du Tchad. « Cela fait exactement 7 ans que le secrétaire général des Nations Unies a approuvé la demande d’éligibilité du Tchad au fonds de consolidation de la paix. Durant cette période , 22 projets visant à promouvoir la paix et à soutenir les efforts de réconciliation ont été financés », informe le coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad François-Xavier Batalingaya .
D’une valeur d’environ 57 millions de dollars, ces 22 projets mises en œuvre par, les agences du système des nations unies ainsi que les ong nationales et internationales portent sur les initiatives liées entre autres, à la prévention de l’extrémisme violent , à l’atténuation des conflits liés aux catastrophes naturelles et transhumances, à l’autonomisation des femmes et des jeunes et à la transition pacifique et inclusive. « Cette rencontre nous permettra de passer en revu les progrès réalisés depuis l’éligibilité du Tchad à travers les rapports d’avancement et d’évaluation de progrès , d’en tirer des leçons et de faire des propositions pour la conduite d’activités en cours pour atteindre les résultats escomptés dans les délais raisonnables », indique François-Xavier Batalingaya . « Le système des Nations Unies est entrain d’explorer des voies et moyens de mobiliser le financement additionnel et d’améliorer la cohérence de partenariat avec d’autres institutions afin de mettre en œuvre des initiatives de consolidation de la paix au niveau des frontières », ajoute-t-il.
Pour la Ministre Déléguée auprès du ministre des finances , Chargée de l’Économie et du Plan , Fatima Haram Acyl, la consolidation de la paix est une œuvre multidimensionnelle, car la paix ne signifie pas uniquement l’absence de tensions, de troubles ou de conflits, mais aussi, et surtout, un état de bien-être, de justice et d’équité. C’est pourquoi poursuit-elle, les hautes autorités du Tchad se sont engagées résolument sur la voie du renforcement de l’État de droit par l’instauration, d’une démocratie participative et la mise en œuvre d’un processus de développement harmonieux, inclusif et durable du pays. « Cette volonté est traduite dans le Projet de Société auquel le Peuple tchadien, a marqué son adhésion massive lors du scrutin présidentiel de mai 2024. C’est ce Projet de Société qui est également traduit en programmes, que le Gouvernement de la 5 ème République, s’emploie à concrétiser en réalités vécues », révèle-t-elle.
Selon Fatima Haram Acyl, les efforts pour la consolidation de la paix sont plus que nécessaires car, « nous vivons dans un monde marqué par des tensions, des clivages et des conflits ». « Nous devons veiller scrupuleusement à ce que toutes les initiatives et projets que nous lançons soient de nature à renforcer l’unité nationale, la cohésion sociale, et à promouvoir la réconciliation et poser des jalons sur la voie d’un développement durable et équilibré pour notre pays.Nous devons également veiller à ce que, chaque projet soit mis en œuvre avec rigueur, transparence, et en parfaite adéquation avec les besoins de notre pays en matière de consolidation de la paix », souligne-t-elle.
Du 20 au 25 octobre 2024, une mission des donateurs du fonds de Consolidation de la Paix conduite par Elizabeth Spehar, Sous-Secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix séjournera au Tchad pour, s’entretenir avec les autorités nationales, visitée les initiatives financé par le fonds et faire des recommandations pour les prochaines étapes.
Article publié le Thursday, September 5, 2024