La Commission de l’union européenne a adressé au Sénégal un avertissement préliminaire à propos de pratiques relatives à la pêche illégale, un avertissement qui intervient avant l’expiration, en novembre prochain, de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne.
La Commission européenne qualifie le Sénégal de pays « non coopératif » dans le domaine de la lutte contre la pêche illégale, après plusieurs années de « déficiences et de manque de coopération ».
Articles similaires Nouvelle page dans les relations franco-gabonaises après que la page du coup d’état ait été tournée il y a 11 heures L’UNICEF inquiète à cause de l’augmentation des violences contre les enfants au Sahel il y a 11 heures Selon les médias, les produits sénégalais de la pêche pourraient être interdits par l’UE sur les marchés européens, si le Sénégal continue à ne pas respecter les lois et les accords passés avec son partenaire.
La Commission européenne a l’intention d’entamer un «dialogue formel » avec Dakar afin de lui donner l’occasion de se « reprendre et rectifier le tir dans un délai raisonnable ».
Bruxelles a exprimé son inquiétude quant à l’« inadéquation » des mesures prises par le Sénégal pour se conformer à ses obligations internationales, citant la « défaillance des mécanismes de surveillance et de contrôle » des navires battant pavillon sénégalais dans les eaux internationales ainsi que des navires étrangers dans le port de Dakar.
L’UE a révélé des « exportations illégales » du Sénégal vers l’UE, ce qui « compromet la fiabilité du système de suivi utilisé pour la certification des produits de la mer ».
Article publié le Sunday, June 2, 2024