(Togo Officiel) - Au Togo, le comité de gestion des fonds des programmes de santé de la CEDEAO a officiellement démarré sa mission. C’était via une réunion inaugurale tenue mardi 23 avril 2024 à Lomé.
La rencontre a permis de présenter le rôle et le fonctionnement de la nouvelle structure et de planifier les actions à mener.
Concrètement, la nouvelle entité mise en place également dans d’autres pays, a pour mission de coordonner et contribuer à la réalisation des objectifs des projets et programmes visant à améliorer les indicateurs de santé des populations. Ses interventions devraient en outre viser à réduire les risques d’échec dans l’exécution des projets de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).
Du reste, le comité assurera à l’OOAS, une bonne visibilité de ses actions au Togo.
« Cette nouvelle politique inclusive, avec l’implication des personnes ciblées dans chaque Etat membre de la CEDEAO autour des appuis, permet d’assurer la veille dans l’exécution des activités/projets et l’obligation du bon fonctionnement des structures bénéficiaires des subventions, avec l’espoir d’une bonne performance », a indiqué Baros Bacar Banjai, président du comité.
Fondée en 1987, l’OOAS est l'entité de la CEDEAO consacrée aux questions de santé. Elle a pour mission d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres.
Article publié le Thursday, April 25, 2024