France Afrique Cultures en partenariat avec l’espace culturel et librairie Anibwé organisent du 25 au 13 décembre 2003, un programme intitulé : Les Trésors de l’Afrique. Au menu de ce programme, des conférences, des expositions des signatures des livres sur l’Afrique.
A l’ouverture de ce programme, M. KASSI ASSEMIAN, libraire conseil et Directeur de cet espace culturel nous parle de ce programme d’activité et de son espace culturel. Nous l’avons rencontré à Paris, voici ce qu’il nous déclaré.
1) Peut-on savoir ce qui vous a poussé à vous lancer dans la librairie, qui est une aventure passionnante, mais pas facile du tout ?
*** Je peux même dire que c’est une aventure risquée lorsqu’on connaît le sort des librairies aujourd’hui. Ce qui m’a poussé à me lancer dans cette aventure, c’est d’abord la passion. Cette passion, qui remonte de mes années d’étudiant, donc des années 77-78. Il y a une sorte d’intermède, et puis là, j’ai repris depuis 1998. Mais pour tout vous dire, ça tient simplement à la passion des livres, de la littérature et de tout ce qui touche à l’histoire africaine.
2) Aujourd’hui, l’Espace Anibwé est l’un des seuls espaces culturels à Paris où l’on trouve des livres et ouvrages de la diaspora. Pourquoi un choix sur les livres afro caribéens ?
***La réponse se trouve dans votre question. A mon avis, il n’y a pas en effet, d’espace de ce genre à Paris, qui pour moi est une petite Afrique. Paris est de ce point de vue une grande capitale africaine. Il est tout à fait normal que la diaspora trouve un espace qui lui est dédié. Malheureusement ce n’est pas encore le cas, d’où le souci de créer cet espace culturel. Car dans certains milieux, la culture de la diaspora est marginalisée. C’est pourquoi, nous avons crée cet espace pour se sentir un peu chez nous.
3) A quoi peuvent s’attendre ceux qui fréquentent votre espace ? Quel est le programme de cette année ?
*** Avec notre partenaire France Afrique Cultures, nous avons concocté un programme intitulé « les Trésors de l’Afrique » où chaque mois, nous avons un conférencier. Aujourd’hui nous avons eu le bonheur d’accueillir le Professeur Dominique Ngoïe-Ngalla, qui nous a parlé de ces Trésors de l’Afrique.
En dehors de cela, il y a des expositions de peinture. Entre-deux, il y a des signatures de livres.
4) Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Nous travaillons pour faire connaître notre espace. Nous n’avons que 6 mois d’existence. Ensuite nous souhaitons faire de ce lieu, un espace d’échange et de culture. La Librairie veut aussi faire de l’édition ou la réédition, car nous avons des classiques Africains qui méritent d’être publiés.
5) Vos impressions après cette première conférence - débat
J’ai loué les talents du Professeur Ngoïe-Ngalla, notamment tout ce qu’il a dit sur la richesse et l’art africains. Selon certaines personnes, l’Afrique nage encore dans les eaux mineures. C’est la non maîtrise de cette culture qui fait qu’on ait des préjugés sur la culture africaine. L’Afrique n’a rien à envier aux autres civilisations.
Interview réalisée par Brice Arsène MANKOU
Contact : Librairie Anibwé
52, rue Greneta
75002 PARIS
Tel : 01.45.08.48.33
Port : 06. 74.97.79.69
PROGRAMME DE FRANCE AFRIQUE CULTURES ET L’ESPACE CULTUREL ANIBWE
SUR L’AFRIQUE ET SES TRESORS :
MOIS D’OCTOBRE
1 – Samedi 25 Octobre 2003 :
France Afrique Cultures et l’Espace culturel ANIBWE, présentent le Professeur Dominique Ngoïe Ngalla, Historien, écrivain qui animera une conférence sur l’Afrique et ses trésors : regard d’un africaniste.
15 h – 18 h (lieu : Espace Culturel Anibwé)
MOIS DE NOVEMBRE
3 - Samedi 15 Novembre 2003 :
France Afrique Cultures et l’Espace Culturel Anibwé présente Henri Lopes, écrivain et Ambassadeur. Un débat sur son livre « Tribaliques »
15 h – 18 h : Espace Culturel Anibwé
4 – Samedi 29 Novembre 2003 :
France Afrique Cultures et l’Espace Culturel Anib
Article publié le Friday, April 8, 2005