(Niamey-29 Juillet 2023) Des fausses informations répandues sur les réseaux sociaux font état d’une prétendue présence d’un commando français qui serait abrité dans les locaux de la caserne de la Garde nationale communément appelés « dépôt », avec pour intention de libérer et rétablir Président déchu Mohamed BAZOUM.
Le haut commandement de la Garde Nationale, fidèle à la déclaration solennelle du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du 26 Juillet 2023, apporte un démenti catégorique et formel à cette fausse information.
Profondément soucieuse de la Paix et de la quiétude sociale dans notre pays, rigoureusement attachée au respect de la hiérarchie et des missions qui lui sont assignées, la Garde Nationale du Niger, au même titre que l’ensemble des forces de défense et de sécurité, s’allie au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et aux instructions du Commandement Militaire des Forces Armées Nigériennes composées du Chef d’Etat-major des Armées et des Chefs d’Etat-major d’armées dans son Communiqué du 27 Juillet 2023.
En outre, les braves au béret rouge restent concentrés sur la poursuite de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé afin d’assurer le bien-être et la quiétude sociale à nos populations. En tout état de cause, la Garde Nationale se réserve le droit d’user des voies et moyens à sa disposition pour identifier la source de cette information mensongère afin qu’elle réponde de son acte.
Sources : Garde Nationale du Niger (GNN)
Article publié le Tuesday, September 5, 2023