Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a annoncé aujourd’hui la libération unilatérale de vingt militaires des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui avaient été capturés lors de combats en février dernier. Dans un communiqué de presse, la CPC a dénoncé le gouvernement de Touadéra pour son refus de négocier la libération de ces soldats, ainsi que pour sa gestion inefficace de l’armée centrafricaine. La CPC appelle également les soldats FACA en activité à rejoindre leur mouvement pour lutter ensemble contre les ennemis de la paix dans le pays.
Les soldats FACA pris en otage à Ndah, dans la préfecture de la Vakaga
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023
Libération des soldats FACA capturés par les rebelles à Sikikédé
La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a annoncé aujourd’hui la libération unilatérale et volontaire de vingt (20) militaires des forces Armées Centrafricaines (FACA) qui avaient été faits prisonniers depuis le 14 février 2023 lors de combats dans les villages de Sikikedé et Ndah. La CPC avait entamé des négociations avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la MINUSCA pour la libération de ces militaires, mais le gouvernement de M. Touadéra avait refusé toute négociation, préférant utiliser le langage des armes.
Selon le communiqué de la CPC, le gouvernement voulait voir les militaires morts plutôt que vivants, afin d’accuser la CPC de crimes et de discréditer son combat. Le gouvernement avait même envoyé une colonne de sept véhicules dans les villages précités pour une expédition punitive, pillant et rackettant la population. Pire, les avions et hélicoptères des mercenaires de Wagner avaient bombardé régulièrement et aveuglément les villages de Ndah, Ndiffa et Melé.
Le communiqué de la CPC critique le gouvernement de M. Touadéra pour son manque d’intérêt et de soutien envers les militaires FACA, qu’il a envoyés au front sans les moyens financiers, logistiques et matériels adéquats. La CPC a également dénoncé la vision étriquée de l’armée républicaine par le gouvernement, comme le montrent les récents décrets nommant des officiers supérieurs et des officiers généraux de l’armée dans les départements ministériels comme chargés de mission en matière de défense.
Compte tenu du refus du Président Touadéra d’assumer sa fonction de chef militaire en s’impliquant personnellement dans la libération de ces militaires FACA, la CPC a décidé de libérer ces derniers elle-même. En présence du représentant du CICR et de celui de la MINUSCA, la CPC a remis ses anciens détenus sous leurs responsabilités. La CPC exhorte également les frères FACA en activité à cesser de combattre aux côtés des mercenaires russes et à les rejoindre dans leur combat pour chasser les ennemis de la paix du Centrafrique.Pour l’heure, les otages sont en route pour la ville de Birao.
Corbeaunews Centrafriquev
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.
Article publié le Tuesday, April 4, 2023