Imprimer
Niger

Niamey : Flambée des prix des légumes et des fruits - Niamey et les 2 jours

  (Niamey et les 2 jours) - Une augmentation sensible du prix des légumes et des fruits a été observée sur les marchés de Niamey ces dernières semaines. Selon une enquête réalisée par le quotidien d’État, lesahel, cette augmentation a touché presque tous les fruits et légumes.


Cette situation s’explique, toujours selon le quotidien d’État, par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur. En effet, la majorité des fruits et des légumes produits sont exclusivement cultivés pendant la saison froide, et au-delà de cette période, les commerçants sont obligés d’importer ces produits.


C’est ainsi que le prix du seau de tomate, désormais importé du Nigeria, est passé de 1500 à 6000 FCFA, soit une augmentation de 300 %. Le prix du sac de chou est passé de 6500 FCFA à 15 000 FCFA tandis que celui du kilogramme de pomme de terre, a doublé pour se négocier actuellement à 600 FCFA.


Cette situation traduit à perfection la trop grande dépendance de l’agriculture nigérienne à la pluie, indiquent des analystes. Pour remédier à cette situation, le gouvernement s’est engagé à développer des techniques d’irrigation. Lors de son récent déplacement en terre pakistanaise, le président de l’Assemblée nationale, Seyni Oumarou, a demandé au président du Pakistan une assistance technique pour le Niger dans ce domaine.


Mawulolo Ahlijah

 


Article publié le Tuesday, August 24, 2021