Actualités : Congo

Diaspora actualités (22)

C’est l’avocat d’un des Français disparus à Abidjan lors des violences qui ont ensanglanté le pays, qui l’a annoncé :  Stéphane Frantz di Rippel, directeur du Novotel enlevé le 4 avril a été retrouvé mort. Auparavant il aurait été conduit " au palais présidentiel occupé par Laurent Gbagbo " où il a été " torturé " et " exécuté ".


Au même moment que cette annonce a  surgi un rapport de l’ONG Human Rights Watch qui a reçu encore moins d'écho de la part de la " communauté internationale " qu'un précédent rapport sur d'autres massacres  publié par Amnesty International. Il est vrai que le rapport de Human Rights Watch recense 149 personnes tuées à Abidjan par les Forces fidèles à Ouattara, depuis le 11 avril, date de l'arrestation de Laurent Gbagbo.


Trois noms de chefs de guerre figurent dans ledit rapport en particulier celui de  Chérif Ousmane, l'un des grands chefs  des FRCI. Selon Human Rights Watch, cité par RFI « Chérif Ousmane aurait donné l'ordre d'exécuter 29 prisonniers à Abidjan début mai, il aurait aussi été aperçu à bord d'un véhicule transportant le corps mutilé d'un chef de milice pro-Gbagbo. C'est aussi lui qui a supervisé les opérations de ratissage dans le quartier de Yopougon ».


Embarras, on s'en doute, du côté du pouvoir actuel, lequel a confirmé Guillaume Soro comme Premier ministre et ministre de la Défense.


En tout cas les militants des Droits de l’Homme demeurent vigilants : ils attendent de voir aussi bien les grands chefs pro-Gbagbo que pro-Ouattara coupables de crimes contre l’humanité  être traduits devant La justice internationale. Voeu pieux ?


**********


Sommet des trois bassins : coup d’épée dans l’eau ?
Une information passée sous silence, de la part des participants brésiliens présents lors du " sommet des trois bassins " organisé par Sassou à Brazza, histoire de se faire mousser.


Les trois quart des députés brésiliens (l’Amazonie est le premier bassin forestier au monde) ont voté une loi qui « assouplit la protection des espaces boisés ». Une loi qui va permettre de détruire 400 000 km2 de forêts supplémentaires (" Le Monde " 27/5).


En nouvel « homme de la forêt » autoproclamé, Sassou a dû logiquement s'étrangler face à cet impitoyable abattage d'arbres. C'est peut-être la raison pour laquelle il n’en a pas soufflé un mot dans son discours. L'information l'a sûrement laissé sans voix, à défaut de l'empêcher de dormir...


**********


Sarko va bientôt pouponner


Carla, la femme du président français est enceinte. C’est l’info des magazines people confirmée néanmoins par le papa de Sarko en personne. Certaines méchantes langues soupçonnent déjà la « grossesse électorale » censée adoucir l’image de Speedy Sarko.


Une grossesse pour se faire élire ? Ah ! ces Blancs. Voilà une idée qui n’effleurera personne au palais de Mpila. Et c’est mieux ainsi. Autre pays autres moeurs. Surtout qu'ici l'électeur ne compte pas vraiment...


**********
Milliardaires congolais
« La forte croissance des pays émergents fait évoluer le profil des milliardaires », écrit le journal économique français « Les Echos ».


Christel Sassou
400 milliardaires en dollars recensés en Chine, 100 en Inde, 19 au Mexique…


Un grand oubli : le Congo. Ici la dynastie des Nguesso (le papa, Maurice, Christel, Willy, Edgard..), la famille et leurs obligés (Okombi Salissa, Djombo…) n’ont rien à envier aux 12 petits milliardaires que compte un pays comme la France, au regard des affaires qu'ils brassent : compagnies d'aviation, téléphonie mobile, chaînes de télé, hôtels, sociétés pétrolières...


En y regardant de plus près, peut-être bien que parmi les 400 milliardaires recensés en Chine figurent des hommes politiques congolais qui, chacun le sait,  planquent à présent leur argent là-bas... Allez savoir.


Pour le reste, par rapport à ces milliards qui ruissellent au nez et à la barbe de la population, Congolais indignez-vous ! Les jeunes Espagnols vous montrent l'exemple, eux qui ne manquent de rien par rapport à vous ! Indignez-vous !





************


Foot : le Congo, encore battu...


Le Ghana a encore battu le Congo (après s'être imposé à Brazzaville) hier vendredi 3 juin à Kumasi par le score de 3-1 en éminatoires de la CAN 2012 qui aura lieu au Gabon et en Guinée équatoriale.Le Congo, 3e du groupe avec 3 points, est quasiment déjà hors course pour la qualification...


************


Nécrologie


On nous prie d'annoncer le décès, lundi 30 mai à Pointe-Noire de Joséphine Mialébama " Phine ", veuve Nkounkou, des suites d'une maladie.


Joséphine Mialébama (photo ci-contre) résidait depuis de nombreuses années à Fosses, en région parisienne, en France. Elle était arrivée à Pointe-Noire depuis trois jours. Nous adressons nos condoléances à toute sa famille.

A noter qu'une veillée a lieu ce samedi 4 juin à Fosses (95) au gymnase Nelson Mandela, Rue Fernand Picquette.








Article publié le lundi 6 juin 2011
9812 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 9812
Chargement...