La Banque africaine de développement (BAD) va investir 511 millions de dollars US (soit plus de 312 milliards de francs CFA) dans des programmes stratégiques au Niger. Cet investissement a été annoncé le 10 novembre 2024 par Lamin Barroco, directeur général de la région Afrique de l'Ouest de la BAD, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre et ministre de l'Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Ce financement, sous forme de prêt, se décline en quatre opérations prévues pour 2025 et vise à répondre aux besoins prioritaires du gouvernement nigérien. La première tranche, d’environ 285 millions de dollars, est destinée à un programme de soutien budgétaire pour améliorer l'accès aux services de base comme l'éducation, la santé, l'agriculture et l'eau. Une attention particulière sera accordée à l'optimisation des finances publiques pour renforcer l'efficacité des dépenses.
La deuxième tranche, de 120 millions de dollars, financera l'amélioration de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement dans les villes de Zinder, Mirriah et leurs environs. La troisième partie de l’allocation, soit environ 93 millions de dollars, sera dédiée au développement de l’agripreneuriat chez les jeunes, favorisant ainsi l'entrepreneuriat agricole au Niger. Enfin, la dernière tranche, de 13 millions de dollars, soutiendra un programme de gestion des risques de catastrophe.
Ce soutien de la BAD a été vivement salué par le Premier ministre, rappelant le rôle de la banque dans le développement économique et social de l’Afrique.Source : ANPBoubacar Guédé (Nigerdiaspora)
Article publié le mardi 12 novembre 2024
258 lectures