Actualités : Afrique

Africa CEO Forum : Abidjan expose ses atouts aux patrons africains


Le président Alassane Ouattara et son Premier ministre, Patrick Achi étaient à la tribune ce lundi matin pour l’ouverture de Africa ceo Forum. Les deux dirigeants ont revêtu les habits de la Côte d’Ivoire, locomotive de l’UEMOA devant l’élite du monde des affaires du continent.

Une croissance plus forte et une inflation plus faible que chez ses voisins. Le plan de 3,5 milliards de dollars accordé récemment par le FMI doit permettre, de plus, de favoriser les investissements. Voilà un des atouts de la première économie de la sous-région de l’UEMOA.

Les économies africaines, aux situations très disparates, ne doivent pas rater le train de la recomposition mondiale, a relevé le chef de l’Etat ivoirien. Les pays du sud ont certes une carte à jouer, mais encore faut-il des entreprises capables de mener des projets d’envergure, comme le groupe Dangote au Nigeria, par exemple. Le continent africain compte environ 300 entreprises qui dépassent le milliard de dollars de chiffre d’affaires. C’est dix fois moins qu’en Europe ou en Asie.

Dans l’agriculture, l’énergie, le numérique, il faut des champions nationaux qui rayonnent dans le monde. Les secteurs privé et public exploreront des solutions ensemble lors de cette édition 2023 de l’Africa CEO Forum. Mais le plus important, c’est d’assurer le service après-vente de ces résolutions. 

Participants à l’Africa Ceo Forum Pendant deux jours, plusieurs personnalités leaders en Afrique rythmeront débats et discussions. Parmi elles : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain ; Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre de la République du Gabon ; Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Cameroun ; Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Delphine Traoré, directrice générale d’Allianz Africa ; Portia Derby, CEO de Transnet ; Kuseni Dlamini, président de Massmart Holdings ; Samaila Zubairu, PDG d’Africa Finance Corporation ; Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian ; Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient ; Hardy Pemhiwa, CEO de Cassava Technologies ; Richard Bielle, PDG de CFAO ; Jacques Vermeulen, directeur général de Coca-Cola Beverages Africa, ainsi que de nombreux autres décideurs venus de toute l’Afrique et du monde entier.

L’édition 2023 de l’AFRICA CEO FORUM a aussi permis d’annoncer la transformation progressive de l’événement en organisation à part entière pour maximiser son impact au service d’une Afrique souveraine. L’AFRICA CEO FORUM va devenir un club destiné à mobiliser ses membres afin de renforcer sa mission et son impact sur trois plans : l’influence du secteur privé africain sur les grands enjeux économiques internationaux, la qualité du dialogue public-privé dans certains secteurs pour favoriser des réglementations qui libèrent la croissance et l’incitation à un engagement social, sociétal et environnemental fort des entreprises.

 

 


Article publié le mardi 6 juin 2023
77 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 77
Chargement...