CONAKRY- Le président Mamadi Doumbouya a décidé de doter la Guinée d’une École de guerre. Le coup d’envoi des travaux de construction de cette infrastructure stratégique a été donné ce vendredi 26 juin 2026. Ce projet ambitieux vise à doter la Guinée d’une institution d’excellence pour la formation de l’élite de son armée, soixante-sept ans après sa création.
Selon le ministère de la Défense, il s’inscrit dans la dynamique de réforme du secteur de défense et de sécurité amorcée depuis le 5 septembre 2021. L’objectif est d’adapter l’armée guinéenne aux défis sécuritaires contemporains en investissant massivement dans le capital humain.
Pour le Général David Haba, directeur de cabinet du ministère de la Défense, la réalisation de cette infrastructure “traduit la volonté du Président Mamadi Doumbouya, de faire de notre armée une institution de défense forte, capable de bien répondre aux préoccupations sécuritaires contemporaines”.
Jusqu’à présent, la chaîne de formation militaire s’arrêtait au diplôme d’enseignement militaire supérieur du premier degré, délivré par l’école d’état-major. Les officiers guinéens devaient ensuite concourir pour obtenir de rares places dans des écoles étrangères afin de poursuivre leur cursus. La création de cette École de guerre vient combler ce vide en offrant un diplôme du second degré dans un environnement local et à moindre coût.
Former des stratèges et des décideurs
Selon le département de la Défense, l’ambition de cette nouvelle école dépasse le simple cadre tactique. En citant le célèbre théoricien Carl von Clausewitz — « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » —, le Général David Haba précise que les futurs pensionnaires devront maîtriser l’interaction entre les objectifs politiques, stratégiques et militaires.
« À l’école de guerre, on apprendra à penser la guerre plutôt qu’à appliquer mécaniquement des recettes. Les officiers qui seront formés dans cette école seront des spécialistes chargés d’assister le pouvoir politique et le haut commandement militaire dans l’organisation, la planification et la conduite des opérations », a-t-il précisé.
Située dans l’enceinte du Camp Alpha Yaya Diallo, la future École de guerre sera bâtie sur une emprise globale de 5 575 m², avec une surface couverte de 4 880 m².
Les infrastructures ont été pensées pour offrir un cadre d’apprentissage et de vie répondant aux plus hautes exigences internationales, précise le ministère de la Défense nationale qui s’engage à veiller à l’exécution des travaux dans les délais impartis.
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 27 juin 2026 21:24
Article publié le dimanche 28 juin 2026
2 lectures

Voir tous les produits

