La formalisation de la candidature du duo de la mouvance à la présidentielle de 2026. L’information est à la Une des journaux parus ce 14 octobre 2025.
“Dépôt de candidature à la CENA: Wadagni Talata sous une ferveur populaire”, titre La Nation. Le quotidien de service public rend compte de toutes les étapes de la cérémonie de dépôt. Le journal rapporte qu’avant, pendant et même à leur départ, des chants, des pas de danse ont rythmé le passage des candidats de la mouvance à la Cena.
Fraternité constate une effervescence populaire derrière le duo Wadagni-Talata à la Cena. “Sur place, toutes les composantes de la mouvance présidentielle sont représentées, qu’il s’agisse des responsables politiques, des jeunes militants, des sympathisants, des artistes ou des curieux”, lit-on dans les colonnes du quotidien. “Pas de déclaration officielle du duo, mais des prises de parole des partis”, constate Le Matinal qui a remarqué une liesse populaire, marquée par une importante mobilisation des soutiens de la mouvance présidentielle.
Le parti d’opposition Les Démocrates attendu aussi à la CENA a finalement désigné son duo candidat tôt ce matin, après une journée marathon hier. Renaud Agbodjo et Jude Bonaventure Lodjou sont les porte-étendards du parti. Et les journaux reviennent sur les tractions de la journée de lundi.
Matin Libre fait le récit des épisodes des tractations d’hier au siège du parti. Du malaise profond, à l’équation Lodjou et à la décision finale, le journal conclut que même sans consensus, les responsables du parti sont décidés à participer à cette élection. “Ils sont annoncés à la Cena ce jour pour déposer les dossiers du duo qui ne fait donc pas l’unanimité”, annonce le quotidien.
Revue de presse présentée par Modeste Adani sur Radio Bénin
La Nation préfère relater le différend opposant le député Sodjinou à son parti, Les Démocrates, et l’Ordonnance que le Tribunal de Cotonou a rendu hier sur cette affaire. L’auteur de l’article précise que le député Michel François Sodjinou entend disposer de son parrainage, et l’a fait savoir par exploit d’huissier sans suite favorable. Selon Le Matinal, la justice l’autorise finalement à retirer son parrainage, et Yayi est invité à s’exécuter.
Pendant ce temps, les Guépards s’activent pour arracher leur première qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.L’ultime match, c’est ce jour. Et pour Fraternité, les Guépards sont à 90 minutes d’écrire l’histoire. Le champion galvanise la troupe des Guépard avec cette phrase affichée en gros caractère en manchette avec une photo des Guépards en toile de fond “Messieurs c’est votre heure !”. Djakpata se contente d’invoquer les mânes de nos ancêtres à veiller sur les Guépards du Bénin pour la victoire.
Article publié le mercredi 15 octobre 2025
8 lectures