Actualités : Afrique

Le nouvel an Amazigh : une victoire de la culture berbère célébrée au Maroc
(Agence Ecofin) - Depuis 2024, sur décision du Roi Mohammed VI, le Maroc célèbre le nouvel an Amazigh comme une fête nationale. Au royaume chérifien, la 2e édition des célébrations a été accueillie comme une réelle volonté de promotion de la culture berbère.


Au Maroc, le mardi 14 janvier 2025 était férié, le pays célébrant « Yennayer », le nouvel-an Amazigh. Si la plupart des calendriers du monde marquent 2025, les Berbères ont ainsi fêté l’année Amazigh 2975. Dans les rues de plusieurs villes, on a pu voir des foules habillées en tenues traditionnelles et de grandes manifestations impliquant le folklore et la cuisine de cette ethnie.





Les célébrations ont également été l’occasion pour la communauté Amazigh de réclamer plus d’actions publiques en sa faveur. Plus ancien peuple présent sur le territoire du royaume chérifien, cette communauté s’est toujours plainte du peu de considération pour sa culture. Si la Constitution marocaine de 2011 consacre le caractère officiel de la langue amazighe, le tamazight reste peu utilisé dans l’espace public.


Lorsqu’en août 2023, le roi Mohammed VI prend la décision de faire de Yennayer une fête nationale, la joie des Berbères est perceptible. Cette mesure a lancé une discussion nationale sur la mise en valeur de la culture amazighe. Ceux du Maroc souhaitent désormais une plus grande exposition pour leur architecture, peinture, danses et autres contributions artistiques, mais surtout une reconnaissance de la place historique de cette ethnie reconnue comme peuple autochtone d’Afrique du Nord.





Servan Ahougnon


Edité par : Feriol Bewa


Article publié le jeudi 16 janvier 2025
42 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 42
Chargement...