(Agence Ecofin) - Algérie Télécom et Djezzy sont les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile algériens en matière de parts de marché. Ensemble, ils cumulent plus de 74 % des abonnés mobiles dans le pays.
Les opérateurs télécoms publics Algérie Télécom et Djezzy ont annoncé la semaine dernière le lancement de la Twinbox, une solution numérique tout-en-un conçue pour faciliter l’accès aux services digitaux en Algérie. Cette initiative pourrait accélérer la transformation digitale du pays, répondant aux besoins des consommateurs en matière de contenus multimédias.
اكتشفوا La TWINBOX أول جهاز يجمع بين الإنترنت والمحتوى في الجزائر!استعمل أنترنت اتصالات الجزائر ? أو SIM Djezzy? مودام 4G، بوكس TV بنظام Android ? و Répéteur WIFI 5 كل هذا في جهاز واحد?مع اتصالات الجزائر و Djezzy ، ترفيهك اليومي مضمون وحياتك الرقمية ولات أسهل! pic.twitter.com/hLUs0ZP9u2
— Algérie Télécom (@Algerie_Telecom) December 13, 2024
La Twinbox, dotée des fonctionnalités d’un modem 4G, offre également un accès à une large gamme de contenus multimédias. Elle permet notamment le streaming en direct d’événements sportifs et donne accès à une riche bibliothèque de programmes via la plateforme TOD du groupe beIN Media. Elle inclut également des applications algériennes dédiées à l’apprentissage en ligne, participant ainsi à la promotion de l’éducation numérique dans le pays.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à promouvoir la digitalisation et l’innovation locale. « Avec Twinbox, Algérie Télécom et Djezzy réaffirment leur engagement à promouvoir la digitalisation et l’innovation en Algérie. Cette solution encourage les start-up locales à enrichir le contenu et les fonctionnalités du service, renforçant ainsi l’écosystème numérique national », déclarent les opérateurs télécoms.
Depuis quelques années, l’Algérie progresse dans le domaine du numérique. En 2024, le pays a obtenu un score de 80,9 sur l’Indice de développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), contre 77,8 en 2023. Cette performance place l’Algérie à la sixième position en Afrique.
Concernant l’Indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI), l’Algérie occupe la treizième place en Afrique avec un score de 0,5956 sur 1. Ce résultat est supérieur à la moyenne continentale (0,4247), mais reste en deçà de la moyenne mondiale (0,6382). En revanche, sur l’Indice des services en ligne, le pays affiche un score de 0,3320 sur 1, inférieur à la moyenne africaine de 0,3862. L’initiative pourrait améliorer ces statistiques.
Cependant, l’adoption de la Twinbox pourrait se heurter à plusieurs obstacles. Tout d’abord, une partie de la population ne pourra pas en bénéficier. En 2023, environ 10 % de la population n’était pas couverte par la 4G, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime même ce taux à 17 %. De plus, le coût de l’appareil pourrait représenter un autre défi. Vendu à environ 118 dollars, il équivaut à près d’un tiers du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant en Algérie (413 dollars).
Melchior Koba
Edité par Sèna D. B. de Sodji
Lire aussi:
Indice de développement des TIC 2024 : le classement des pays africains
Article publié le jeudi 19 décembre 2024
26 lectures