Libreville, Lundi 18 Novembre 2024 (Infos Gabon) – Les observateurs nationaux et internationaux ont exprimé leur satisfecit au chef de l’Etat gabonais qui les a reçus ce lundi au palais présidentiel de Libreville.
Au Gabon pour évaluer le déroulement du référendum constitutionnel au Gabon, les observateurs électoraux ont rentré le président Brice Clotaire Oligui Nguema ce 18 novembre 2024. Dans leurs échanges avec le président de la République, ils ont parlé de l’organisation exemplaire de ce scrutin.
Quatre points ont retenu leur attention, notamment la sécurité des bureaux de vote et des citoyens, la transparence des étapes du processus, l’apaisement dont la quiétude a favorisé une participation citoyenne et la promptitude des acteurs impliqués.
De la publication du fichier électoral, la mise en place des bureaux de vote et des commissions électorales, en passant par la campagne référendaire, tout s’est bien passé jusqu’au jour du vote. Ni le ministre de l’intérieur qui a livré les résultats provisoires de l’élection hier ou les observateurs, personne n’a signalé un incident majeur dans le processus référendaire.
Venus des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de l’Union africaine et d’autres pays pour se joindre aux nationaux, ces observateurs ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Gabon dans sa transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Rappelons que l’adoption de la nouvelle Constitution le 16 novembre 2024 par référendum, est une étape clé du processus de transition et dans la construction d’un Gabon nouveau, démocratique et prospère.
FIN/INFOSGABON/SM/2024
Copyright Infos Gabon
Article publié le jeudi 21 novembre 2024
167 lectures