Le monde du football en général et algérien en particulier a été endeuillé par la disparition à 88 ans du joueur légendaire des années 50 et 60 Rachid Mekhloufi. Véritable prodige du football international , ce joueur » hors pair » a commencé sa carrière en Algérie avant de rejoindre la France pour endosser en 1954 à l’âge de 21 ans le maillot du prestigieux club professionnel de l’A.S.Saint-Etienne. Il a été l’un des principaux acteurs de la montée en puissance des » Verts » dans le monde du football français. Avec les stéphanois , il avait remporté son premier titre de champion de France en 1957.
En pleine guerre d’Algérie , il a quitté la France comme beaucoup d’autres joueurs algériens pour rejoindre l’équipe du F.L.N ( du Front de Libération Nationale ) , un club créé pour participer à la lutte contre le colonisateur français et oeuvrer pour la libération de l’Algérie du joug de la colonisation .
Après cette période du F.L.N et après l’indépendance de son pays en 1962 , il est revenu à l’A.S.Saint Etienne et a réussi à glaner trois autres titres de champions de France en 1964; ;1967 et 1968 et la coupe de France en 1968.
De retour dans sa patrie , il a travaillé au sein de la F.A.F ( Fédération Algérienne de Football ) pour promouvoir davantage le football en Algérie. Il a même dirigé l’équipe nationale algérienne à trois reprises de 1971 à 1972 ; de 1975 à 1979 et surtout lors du mondial de 1982 avec la mémorable victoire contre l’Allemagne ( 2- 1 ) .
Après une longue lutte contre la maladie , il a fini par succomber et s’éteindre. La presse française et stéphanoise en particulier n’ a pas manqué de faire l’éloge de ce fantastique joueur de football : ‘ Cette légende s’en est allée mais son héritage ne nous quittera pas » , lit-on sur la une des journaux.
Mounir Gaïda
Article publié le mardi 12 novembre 2024
66 lectures