Actualités : Tunisie

Rachid Mekhloufi , légende du football algérien , n’est plus – INFOSFOOT
Le monde du football en général et algérien en particulier a été endeuillé par la disparition à 88 ans du joueur légendaire des années 50 et 60 Rachid Mekhloufi. Véritable prodige du football international , ce joueur  » hors pair  » a commencé sa carrière en Algérie avant de rejoindre la France pour endosser en 1954 à l’âge de 21 ans le maillot du prestigieux club professionnel de l’A.S.Saint-Etienne. Il a été l’un des principaux acteurs de la montée en puissance des  » Verts  » dans le monde du football français. Avec les stéphanois , il avait remporté son premier titre de champion de France en 1957.                           

En pleine guerre d’Algérie , il a quitté la France comme beaucoup d’autres joueurs algériens pour rejoindre l’équipe du F.L.N ( du Front de Libération Nationale ) , un club créé pour participer à la lutte contre le colonisateur français et oeuvrer pour la libération de l’Algérie du joug de la  colonisation .                           

Après cette période du F.L.N et après l’indépendance de son pays en 1962 , il est revenu à l’A.S.Saint Etienne et a réussi à glaner trois autres titres de champions de France en 1964; ;1967 et 1968 et la coupe de France en 1968.                             

De retour dans sa patrie , il a travaillé au sein de la F.A.F ( Fédération Algérienne de Football ) pour promouvoir davantage le football en Algérie. Il a même dirigé l’équipe nationale algérienne à trois reprises de 1971 à 1972 ; de 1975 à 1979 et surtout lors du mondial de 1982 avec la mémorable victoire contre l’Allemagne ( 2- 1 ) .                         

Après une longue lutte contre la maladie , il a fini par succomber et s’éteindre. La presse française et stéphanoise en particulier n’ a pas manqué de faire l’éloge de ce fantastique joueur de football : ‘ Cette légende s’en est allée mais son héritage ne nous quittera pas  » , lit-on sur la une des journaux.                                                            

Mounir Gaïda  


Article publié le mardi 12 novembre 2024
66 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 66
Chargement...