Actualités : Benin

A la Une : les décisions du conseil des ministres,... - SRTB

Les décisions du dernier conseil des ministres sont au menu de la plupart des parutions de ce jeudi 17 octobre 2024.

La Nation titre en manchette: Infrastructures sportives, la mise aux normes du stade de l’amitié enclenchée. Gaskiyani confirme la nouvelle. Le stade GMK bientôt réhabilité, écrit le journal. Réhabilitation du stade de l’amitié : le gouvernement autorise la contractualisation pour des travaux majeurs, annonce en manchette Le Chronomètre. 

Le Matinal se saisit également de la décision du conseil des ministres et annonce que le stade de l’amitié va être relooké aux normes de la CAF. Il s’agit, détaille le journal, de la réhabilitation de la pelouse du terrain principal et de la construction du terrain d’entraînement du stade de l’amitié. 

Fraternité s’intéresse au sujet et voit, en manchette de nombreux avantages, au-delà d’une simple décision. « Depuis quelques mois, expliquent mes confrères de Mènontin,  l’équipe nationale accueille ses matchs des compétitions de la FIFA et de la CAF au stade Félicia d’Abidjan. Déjà 4 matchs disputés hors du territoire et d’énormes sous engloutis pour la location de l’enceinte, le logement des joueurs et du staff technique, les voyages et d’autres contraintes liées à l’organisation.En clair, même si les autorités n’ont pas communiqué sur les chiffres, poursuivent mes confrères, c’est certainement des milliards de Fcfa du contribuable qui sont dépensés en surplus du fait de la délocalisation des matchs. » 

Outre la réhabilitation du stade de l’amitié, les canards nous informent que le conseil des ministres s’est aussi penché sur d’autres dossiers. La Nation annonce en titre : des mesures d’accompagnement pour les sinistrés des travaux d’asphaltage à Fidjrossè. 

« Dans le cadre de la réalisation des travaux d’asphaltage, phase 2 à Cotonou, explique le journal, il a été procédé à la libération de l’emprise occupée de la rue 12.589 de Fidjrossè. Cette libération a affecté certaines propriétés privées constituées de bâtiments et de murs de clôture. En Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024, le gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement à l’ endroit de ces personnes concernées », peut-on lire dans les colonnes du journal. 

[Version audio]

A écouter ici… Le matinal confirme l’information et affiche à sa page 3 : le gouvernement au secours des propriétaires de la rue 12.589.

Loin de la salle ovale du conseil des ministres, plusieurs autres sujets sont à la Une des parutions ce jour.

C’est le cas de L’Economiste du Bénin qui annonce à la Une : Umoa-Titres, le Bénin organise ce jeudi une levée de fonds. Il s’agit, apprend t-on, de  l’émission de bons et obligations.  

La Nation nous dit un mot des 30 ans de l’Uemoa en manchette: 30 ans au service de l’intégration, l’Uemoa présente son expérience de résilience. Le quotidien du service public nous informe par ailleurs que le Bénin affiche le meilleur prix du maïs en Afrique de l’Ouest. 

« Pendant que le prix relevé au Bénin est de 236 francs cfa le kilo, argumente mon confrère, au Burkina Faso et au Niger, il est respectivement de 311 fcfa et de 395 fcfa le kilo. D’après le bulletin mensuel du système d’information sur les marchés agricoles, du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, que mentionne l’article, les meilleurs prix du maïs, au plan national, ont été enregistrés dans 7 communes à savoir : Bassila, Bebèrèkè, Dassa-Zoumè, Kétou, Pobè, Dogbo et Ouèssè. 

Les marchés de ces communes ont affiché des prix inférieurs ou égal à 150 francs cfa. Une vingtaine de communes ont affiché des prix entre 200 et 250 francs CFA.

Modeste Donkpegan




Article publié le jeudi 17 octobre 2024
10 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 10
Chargement...